Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Roi Mohammed VI préside à Tanger l’ouverture des troisièmes assises de l’industrie
Actualités du Maroc » Economie » Le Roi Mohammed VI préside à Tanger l’ouverture des troisièmes assises de l’industrie

Le Roi Mohammed VI préside à Tanger l’ouverture des troisièmes assises de l’industrie

Par: le jeudi, février 21, 2013

Tanger :Le Roi Mohammed VI, a présidé, mercredi à Tanger, la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des assises de l’industrie, organisée sous le thème « Emergence, une dynamique engagée ».

Roi mohammed-6-en-cérémonie

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel retraçant l’état d’avancement des chantiers du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) (2009-2015), signé à Fès le 13 février 2009.

Par la suite, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Abdelkader Amara, a présenté le bilan à mi-parcours du PNEI, qui s’appuie sur 6 axes et se décline en 111 mesures concrètes, précises et opérationnelles.

Mettant l’accent sur les réalisations accomplies au cours des quatre dernières années, M. Amara a souligné l’évolution enregistrée, tant au niveau des exportations qu’au niveau des emplois, par les six métiers mondiaux du Maroc (Aéronautique, Automobile, électronique, offshoring, textile/cuir, agroalimentaire).

L’intégration de nouveaux secteurs, notamment ceux à fort potentiel de développement, dans le Pacte national pour l’Emergence industrielle est devenue une nécessité impérieuse, a ajouté M. Amara, soulignant qu’il sera procédé dans ce cadre à la mise en oeuvre de la stratégie du secteur chimique et para-chimique en vue de développer 15 filières sectorielles, ce qui contribuera à une augmentation du chiffre d’affaires du secteur qui passera de 50 milliards à 150 milliards DHS et à une contribution au PIB qui passera elle aussi de 16 à 47 milliards DHS.

Cet élargissement concernera également les secteurs des industries pharmaceutique, métallurgique, mécanique et électromécanique, a-t-il ajouté.

La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Chekroun, a, de son côté , présenté les mesures prises par la Confédération dans le cadre du PNEI, notamment celles ayant trait au renforcement de la compétitivité des PME, au développement des métiers mondiaux du Maroc, à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de la formation.

Elle a insisté sur l’importance du partenariat public-privé « pour faire réussir, ensemble, l’un des plus grands défis économiques auxquels le Maroc d’aujourd’hui doit faire face: celui de se positionner comme une nation industrielle, capable de jouer un rôle  sur l’échiquier économique régional et mondial ».

Mme Bensaleh a également assuré que « les entrepreneurs sont convaincus que le moment est venu de renforcer notre tissu industriel sous une double approche, celle de l’exportation et de la demande locale ».

Pour sa part, M. Othmane Benjelloun, Président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), a réaffirmé l’engagement total des établissements bancaires en faveur de l’accompagnement de la mise en oeuvre du PNEI.

M. Benjelloun a en outre assuré que les établissements bancaires « entrevoient l’avenir de notre économie et de notre continent avec confiance et optimisme, tant leurs potentialités sont multiformes et les opportunités incommensurables alors que les attentes sont grandes, particulièrement celles de la jeunesse ».

A cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature de 7 conventions de partenariat entre le gouvernement et nombre d’opérateurs dans les domaines économique, industriel et financier.

Par la suite, le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères actives dans les domaines économique, industriel et financier.

Au terme de cette cérémonie, le Roi Mohammed VI, a reçu, successivement, MM. Horst Rudolph, président exécutif du groupe « Yazaki Europe Limited » (équipementier automobile) et Michel Henri Pinaire, président du Conseil de surveillance du Groupe « FSD », spécialisé dans l’industrie et l’équipement automobile.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, M. Abdellilah Benkirane, du président de la Chambre des Conseillers, des Conseillers du Roi, de membres du gouvernement et de plusieurs acteurs et professionnels du secteur de l’industrie.

source: Lemag
Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,