Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Roi Mohammed VI, un ‘Colbert’ libéral
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Roi Mohammed VI, un ‘Colbert’ libéral

Le Roi Mohammed VI, un ‘Colbert’ libéral

Par: le mardi, juin 24, 2014

Casablanca : Le Roi Mohammed VI est le véritable pilote d’une économie marocaine, orientée, par sa volonté, vers une manifacturisation ‘colbertiste’ savamment mélangée à une ouverture capitalistique internationale ‘libérale’.

6748950-10316061

Ainsi a décrit le magazine français, Jeune Afrique, l’action du Roi Mohammed VI, pour l’éclosion d’un ‘New Deal’ économique marocain, alliant une étatisation partielle de l’investissement au service d’une ouverture vers les marchés internationaux, pour attirer vers le royaume, les capitaux financiers et techniques.

Le magazine français a souligné que sans jamais apparaître au premier plan, le Roi est le réel initiateur des plus grands projets structurants et des politiques volontaires, conçues pour mener vers l’installation irréversible au Maroc, d’une nouvelle donne économique.

Les plans Azur et Émergence, les grands travaux, les métiers mondiaux du Maroc, sont, selon l’auteur de l’analyse, œuvres du Roi. Pour lui, le souverain n’hésite pas à mener également militantisme politique pour convaincre de la pertinence des projets qu’il lance. Ainsi, il s’est battu pour convertir les ‘islamistes’ du PJD au TGV Tanger-Casablanca, auquel, ils étaient ouvertement opposés ou à les convaincre de réduire les dépenses de la caisse de compensation afin de libérer les deniers de l’Etat, pour les rendre utilisables pour des projets de développements durables.

Le magazine souligne en fin, que le souverain s’est investi de la mission de VRP de l’économie de son pays à l’étranger. Ces voyages, comme étaient ces récentes tournées africaines sont désormais de véritables missions économiques, durant lesquelles le souverain se fait accompagner de nombreuses délégations d’hommes d’affaires marocains : Le roi leur signifie qu’il les veut de plus en plus présents à l’international.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,