Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Roi s’enquiert du bilan « l’INDH » province deTaounate 2005/2010
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Roi s’enquiert du bilan « l’INDH » province deTaounate 2005/2010

Le Roi s’enquiert du bilan « l’INDH » province deTaounate 2005/2010

Par: le jeudi, novembre 11, 2010

SM le Roi s'enquiert du bilan de l'INDH dans la province de Taounate pour la période 2005-2010– Un total de 314 projets d’un investissement de plus de 88 MDH programmés pour la province.
– Le Souverain inaugure à Tissa Dar Attaliba réalisée pour un coût de 5,259 MDH dans le cadre de l’INDH.

– SM le Roi procède à la remise d’un lot d’équipements à vocation pédagogique et médicale, acquis dans le cadre de l’INDH.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, mercredi à Tissa (province de Taounate), du bilan de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province pour la période 2005-2010, marquée par la programmation de 314 projets d’un coût global de plus de 88 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur les différents projets INDH initiés à l’échelle de la province, avec une contribution de l’initiative à hauteur de plus de 59 MDH environ.

Ces projets sont répartis sur le programme prioritaire (63 projets en 2005), le programme transversal (233 projets) et le programme de lutte contre la précarité (18 projets) au titre des années 2006-2010.

Les projets du programme prioritaire, qui ont mobilisé 1,504 MDH et profité à 7.536 personnes, visent essentiellement la promotion de l’accès aux équipements et services de base à travers l’aménagement de terrains, le soutien aux activités génératrices de revenus et l’acquisition de kiosques au profit des marchands ambulants et la réalisation de dépendances sanitaires dans les établissements scolaires.

De même, des fonds de 73,672 MDH ont été alloués au titre des projets du programme transversal, avec comme objectifs la promotion de la scolarisation en milieu rural, de l’accès aux structures sportives et des activités génératrices de revenus dans le secteur agricole, la lutte contre la déperdition scolaire, l’amélioration des prestations sanitaires, l’appui au secteur de l’équipement, à l’artisanat et à la formation-communication.

Pour les projets initiés dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, dotés d’une enveloppe budgétaire de 13,429 MDH, ils s’articulent autour de la réalisation de centres sociaux, en particulier un centre d’éducation, de formation et d’intégration des femmes en situation difficile dans la municipalité de Tissa et d’un centre social pour enfants abandonnés (municipalité de Taounate), en plus de la construction et l’équipement de Maisons de l’étudiante et du soutien aux associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité.

SM le Roi a également suivi des explications sur les projets d’appui aux activités génératrices de revenus, réalisés dans la province au titre de la période 2005-2010 dans le cadre du programme transversal de l’INDH.

Ces projets, au nombre de 101, nécessitent un investissement total de plus de 16 millions de DH et bénéficient à 100 associations. L’INDH y a contribué à hauteur de 11,408 MDH.

Participent au financement de ces projets, dont bénéficient 2740 personnes, la Direction provinciale de l’agriculture, l’Agence de Développement social, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord, ainsi que plusieurs associations et coopératives locales.

Les actions accomplies dans ce cadre ont permis d’améliorer de manière significative les revenus des femmes rurales, de faciliter leur intégration sociale, de valoriser les produits de tiroir et de promouvoir le marché de l’emploi sur le plan local.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré Dar Attaliba à Tissa, qui a été réalisée et équipée dans le cadre de l’INDH pour un coût de 5,259 millions de DH.

Etalée sur une superficie globale de 635 m2, cette nouvelle structure comprend notamment une administration, un hall, un restaurant, une salle multimédias, une salle d’accueil, une chambre frigorifique, des dortoirs, une salle de l’infirmier et des dépendances sanitaires.

D’une capacité d’accueil de 70 bénéficiaires, le nouvel établissement est destiné aux étudiantes issues de familles défavorisées en milieu rural en vue d’améliorer leurs conditions d’apprentissage et de lutter contre la déperdition scolaire. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain, le conseil de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, le conseil provincial de Taounate, la Promotion nationale et la commune urbaine de Tissa.

Par la suite, le Souverain a procédé à la remise de trois véhicules de transport scolaire, d’une ambulance et des coffrets à outils pour plombiers, acquis dans le cadre de l’INDH pour un coût total de 1,562 million de DH.

Cette initiative a pour objet de soutenir la scolarisation des jeunes filles rurales, d’améliorer les prestations du secteur de la santé, de développer les activités génératrices de revenus et de favoriser l’intégration des jeunes dans la vie économique et sociale.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,