Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Salon ITEM Nearshore tient sa 3ème édition à Marrakech
Actualités du Maroc » Technologies » Le Salon ITEM Nearshore tient sa 3ème édition à Marrakech

Le Salon ITEM Nearshore tient sa 3ème édition à Marrakech

Par: le lundi, mai 18, 2009

La troisième édition du Salon ITEM Nearshore, un événement dédié à la promotion des métiers de l’Offshoring, s’est ouverte vendredi matin à Marrakech, avec la participation de plus de 400 professionnels marocains et étrangers.

La troisième édition du Salon ITEM Nearshore, un événement dédié à la promotion des métiers de l’Offshoring, s’est ouverte vendredi matin à Marrakech, avec la participation de plus de 400 professionnels marocains et étrangers.

Initié en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech- Tensift- Al Haouz, Data Embassy, Offshore Academy et une dizaine de partenaires, ce Salon, de deux jours, se veut un espace de communication et de rencontre entre professionnels et spécialistes pour faire le point sur ce secteur, ses métiers et son avenir.

« Face aux enjeux d’une économie mondiale évolutive, le gouvernement a mis en place une stratégie de développement et de relance de l’industrie qui vise à construire un secteur industriel fort et compétitif et à créer de la richesse et de l’emploi », ont expliqué les organisateurs, faisant savoir que le secteur de l’Offshoring constitue l’un des secteurs clés de cette stratégie avec un objectif de création de 70.000 nouveaux emplois, outre une croissance de 13 milliards de DH du PIB durant la période 2009- 2015.

Et de poursuivre qu’à travers son offre compétitive et adaptée aux besoins des investisseurs, le Maroc a su se positionner sur l’échiquier international de l’Offshoring, précisant que cette offre s’articule sur trois volets principaux : un volet fiscal incitatif fixant l’impôt sur le revenu à 20 pc et l’Impôt sur les Sociétés à 0 pc durant les 5 premières années, un volet formation garantissant la disponibilité des ressources humaines qualifiées et enfin le volet des infrastructures et services développés, à travers la création de zones entièrement dédiées aux activités d’Offshoring.

Ils ont tenu à indiquer également que l’attractivité de cette offre s’est illustrée par l’installation de plusieurs opérateurs internationaux dont des leaders mondiaux dans les zones de Casanearshore et Rabat Technopolis, faisant remarquer que d’autres zones viendront renforcer l’offre du Maroc shore notamment dans les villes de Fès, Tétouan, Oujda et Marrakech.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Mohamed El Ouahdoudi, directeur général du Salon a expliqué que cette manifestation qui intervient dans une conjoncture internationale difficile marquée par la crise financière, vise à faire connaître les possibilités d’Offshoring au Maroc, à travers des réalisations concrètes.

M. El Ouahdoudi s’est félicité, en outre, du succès de ce Salon, précisant qu’au niveau de la ville de Marrakech, près de 2.000 personnes travaillent dans l’Offshoring, avec une majorité dans les Centres d’Appel, ou dans les sociétés d’informatiques.

« Nous espérons que ce chiffre augmente chaque année de près de 20 pc pour permettre à la ville aussi de se diversifier sur des secteurs nouveaux qui vont prendre le relais du tourisme et d’autres secteurs qui marchent déjà par eux-mêmes », a-t-il dit.

Au menu de ce Salon figurent plusieurs conférences traitant des thématiques de « BPO, ITO, l’offre marocaine dans le nearshore », « incitations publiques pour l’Offshoring », « Marrakech, nouvelle destination pour l’Offshoring » et « les associations professionnelles de l’Offshoring ».
Le projet de Marrakech store, rappelle-t-on, est une plate- forme de 80 ha située dans la nouvelle ville de Tamensourt dédiée, d’une part aux activités d’Offshoring dans les secteurs de l’ITO, BPO et services à la clientèle, et d’autre part à un parc technologique et académique à forte valeur ajoutée.
La première tranche de ce projet s’étendra sur 40 ha et offrira une structure de 200.000 m2 de bureaux équipés et dotés d’une infrastructure télécom à la pointe de la technologie, alors que l’ouverture de la première sous- tranche de 5 ha est prévue pour fin 2010.

MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,