Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Souverain pose la première pierre des nouveaux sièges du CSO
Actualités du Maroc » Société » Le Souverain pose la première pierre des nouveaux sièges du CSO

Le Souverain pose la première pierre des nouveaux sièges du CSO

Par: le dimanche, août 15, 2010

Le Souverain pose la première pierre des nouveaux sièges du CSOSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi à Rabat, à la pose de la première pierre pour la construction des nouveaux sièges du Conseil supérieur des Oulémas (CSO) et de l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (IRRHM), d’un investissement global s’élevant à 93,6 millions de DH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction du siège du CSO prévu sur une superficie totale couverte de 8.550 m2 avec une enveloppe budgétaire de près de 70 millions de DH. Les fonds alloués à ce projet se répartissent entre l’étude (4 millions DH), la construction (60 millions DH) et l’équipement (6 millions DH).

Le nouveau siège du CSO, dont la réalisation s’étendra sur 24 mois, comportera essentiellement un pavillon royal, un espace d’accueil, une salle de conférences d’une capacité de 443 places, une salle de réunions (110 places), une bibliothèque, une salle de lecture (100 places) et un bloc administratif.

La réalisation du nouveau siège du conseil supérieur des oulémas fait partie des efforts visant à permettre à cette institution de s’acquitter pleinement des missions d’avant-garde qui lui sont dévolues dans l’encadrement du champ religieux, en tant que fédérateur des oulémas et cadre approprié pour la coordination de leurs actions, sous la supervision de l’Imamat suprême d’Amir Al Mouminine.

S’agissant du projet de construction du siège de l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, il nécessitera un financement de l’ordre de 23,6 millions de DH consacrés aux études (1,6 million DH), aux travaux de construction (20 millions de DH) et à l’équipement (2 millions).

Le siège de l’IRRHM sera édifié sur une superficie totale couverte de 3.670 m2 dans une période prévisionnelle de 12 mois. Il comprendra un hall d’accueil, un espace d’exposition, une salle de conférences (180 places), une salle de réunions, deux autres salles pour les comités de l’Institut, une salle de lecture, une bibliothèque, un atelier de restauration des ouvrages et un bloc administratif.

Créé le 11 octobre 2005 sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc est placé sous l’autorité du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Etablissement national de recherche scientifique, l’IRRHM est chargé d’encourager la recherche sur l’histoire du Maroc et de promouvoir la connaissance de son passé proche et lointain, en vue d’ancrer l’identité marocaine et de raffermir la mémoire collective, tout en s’ouvrant sur les différents acteurs concernés.

L’institut s’assigne pour objectifs la diffusion du savoir historique et de la connaissance du passé du Maroc, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, la promotion des études sur l’histoire du Royaume à travers le développement des archives et du fonds documentaire en la matière, la publication de travaux relatifs au même objet et la production de publications destinées aux enfants et aux jeunes ainsi que des ouvrages en différentes langues destinés aux ressortissants marocains résidant à l’étranger.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,