Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Think Tank US, NDI, télécommande une proposition de réforme électorale au Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Le Think Tank US, NDI, télécommande une proposition de réforme électorale au Maroc

Le Think Tank US, NDI, télécommande une proposition de réforme électorale au Maroc

Par: le mercredi, septembre 17, 2014

Rabat : Alors que, conformément à la constitution, les propositions législatives ne peuvent émaner que des députés, le Think Tank américain, NDI, se propose d’encadrer ceux-ci pour en formuler une des plus majeures.

6992358-10694999

En effet, Le National democratic institute for International Affairs (NDI) organisera les 18 et 19  septembre 2014 à l’hôtel Tour Hassan de Rabat, un Forum sur la réforme des élections au Maroc.

Selon un communiqué envoyé à Lemag.ma, par l’ambassade des USA à Rabat, le NDI réunira les membres des partis politiques et des organisations de la société civile, pour débattre des pratiques comparatives des systèmes électoraux.

Ce forum sera animé par des experts internationaux et des praticiens des élections, lesquels seront missionnés d’encadrer la production de propositions pour la réforme électorale au Maroc, axées sur des thèmes tels que:

• L’administration des élections;

• La participation des femmes  dans le processus électoral;

• Le rôle de la société civile dans l’observation et la surveillance des élections;

• Le rôle des médias dans les élections.

Pousser les partis politiques marocains à être sensibles aux citoyens
Selon le communiqué de l’ambassade US à Rabat, cette activité du NDI au Maroc s’inscrit dans le cadre d’un programme quinquennal, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui a pour objectifs:  transformer les partis politiques marocains en des organisations utiles, sensibles aux citoyens et représentatives de leurs intérêts.

A propos du NDI
Le NDI est un think tank américain lié au Parti démocrate qui, dans le cadre du National Endowment for Democracy, s’assigne pour mission, de promouvoir la démocratie à l’américaine dans le monde.

C’est une organisation associée à l’Internationale socialiste. Elle est présidée par l’ex-secrétaire d’Etat américaine, Madeleine Albright.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,