Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le tourisme au Maroc, une « incroyable Success Story » réalisée dans une conjoncture internationale difficile
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le tourisme au Maroc, une « incroyable Success Story » réalisée dans une conjoncture internationale difficile

Le tourisme au Maroc, une « incroyable Success Story » réalisée dans une conjoncture internationale difficile

Par: le mardi, septembre 30, 2014

Rabat – Le secteur du tourisme marocain a su réaliser une « incroyable Success Story » malgré une conjoncture internationale difficile, défavorable au développement du tourisme dans le monde, a affirmé, lundi à Rabat, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), M. Taleb Rifai.

7032898-10762093

Le secteur touristique marocain, qui a contribué pour 18,7 pc au PIB du pays en 2013, a connu une évolution importante, grâce à l’adoption par le Royaume d’une politique économique et sociale réussie », a dit M. Rifai, qui intervenait lors de l’ouverture de la 11ème édition des Assises du tourisme.

Le responsable a précisé que le développement du secteur du tourisme au Maroc n’est pas fondé sur une politique fortuite, mais plutôt sur une stratégie volontariste et une ferme détermination du gouvernement et des acteurs privés à hisser le Royaume parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales, dans le cadre de la vision 2020 et à s’imposer comme une destination de référence en matière de développement durable dans le pourtour méditerranéen.

Leader dans le domaine du tourisme en Afrique, le Maroc a réussi à dépasser la barre des 10 millions de touristes en 2013 grâce à une politique volontariste, a précisé le responsable de l’OMT, notant que la vision et l’expertise marocaines ont fait du Royaume un modèle de tourisme innovant et compétitif, qui est basé sur la durabilité et de nouvelles générations de produits touristiques.

Il a mis l’accent, par ailleurs, sur l’importance du respecter des standards internationaux en matière de qualité dans les infrastructures et les services hôteliers, qui constitue un critère « fondamental pour répondre aux attentes des touristes, dans un monde où le consommateur est à la recherche de l’aventure et du confort ».

A cet égard, M. Rifai a souligné que l’OMT oeuvre actuellement avec le ministère du Tourisme et le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), pour rendre les critères de classification des hôtels en ligne avec les meilleurs pratiques internationales, les exigences du marché et les nouveaux développements du secteur touristique marocain.

Le responsable s’est dit convaincu que ce nouveau système devrait contribuer à améliorer la compétitivité du secteur touristique marocain et à réussir la vision 2020, qui ambitionne de continuer à faire du secteur l’un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc.

Evoquant le rôle que joue le secteur du tourisme en matière de génération des revenus et de création d’emplois, le SG de l’OMT a estimé que le tourisme « n’est pas un loisir mais une industrie visant à promouvoir l’apprentissage et l’exploration ».

La 11-ème édition des Assises du tourisme a réuni autour de la même table les représentants du secteur public et des opérateurs touristiques privés nationaux et étrangers dans un cadre d’échange et de concertation.

A cet égard, deux axes majeurs sont au menu de cette manifestation, à savoir « l’émergence des territoires touristiques » et « le financement et l’investissement dans le secteur du tourisme », où les participants vont débattre de l’enjeu de faire émerger huit territoires touristiques compétitifs et complémentaires et de mettre en oeuvre une stratégie produit ciblée permettant l’émergence d’une offre touristique diversifiée et de qualité.

La séance d’ouverture s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, de plusieurs ministres, de personnalités étrangères de haut niveau et d’opérateurs du secteur nationaux et étrangers.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,