Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Leila Kilani, la marocaine de Cannes
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Culture » Leila Kilani, la marocaine de Cannes

Leila Kilani, la marocaine de Cannes

Par: le vendredi, mai 20, 2011

laila kilaniCe jeudi 19 mai, le Festival de Cannes voit la présentation du film de la réalisatrice marocaine Leila Kilani, dans le cadre de la 43e Quinzaine des réalisateurs. Le film intitulé «Sur la planche», sera présenté à l’hôtel Marriott Théâtre Croisette.

«Je m’amusais à lire la presse à scandale marocaine. On parlait d’un nouveau trend: la féminisation de la criminalité. Une bande de quatre filles, un peu ouvrières, mais ce n’était pas tout à fait clair, repéraient des mecs dans les cafés et les dévalisaient», ainsi est née, comme l’explique Kilani, l’idée du film qui relate la vie de quatre jeunes femmes de 20 ans, ouvrières dans une usine de crevettes et de textile, à Tanger.

C’est la seule présence complètement marocaine dans cette 64e édition du Festival de Cannes qui se tient du 11 au 22 mai. En effet, un autre film représentera, partiellement, le Maroc: «La source des femmes», le long métrage réalisé par le Roumain Radu Mihaileanu et qui a été tourné au Maroc. Il est actuellement en compétition avec 19 autres films dans la compétition officielle.

Leila Kilani, la jeune réalisatrice marocaine, a, d’abord, suivi des études d’économie à Paris, pour décrocher ensuite un Diplôme d’études approfondies d’histoire et de civilisation de la Méditerranée. Mais en 1999, Leila se tourne vers la réalisation de documentaires.

Elle a, à son actif, plusieurs films documentaires dont certains primés. «Sur la planche» est son premier long métrage de fiction qui a déjà été récompensé en septembre en Espagne, lors de la 6e édition du «Cinéma en Mouvement» du Festival international de Saint-Sébastien.

Source: eMarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,