Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les 3 industries marocaines qui réussissent à l’international en 2014
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Les 3 industries marocaines qui réussissent à l’international en 2014

Les 3 industries marocaines qui réussissent à l’international en 2014

Par: le jeudi, juin 19, 2014

Casablanca : L’offre exportable marocaine se défait graduellement de son binôme classique, agriculture et phosphate, au profit d’une nouvelle variété de produits à plus grandes valeurs ajoutées.
6736245-10296024
En effet, selon les derniers chiffres publiés par l’office de change, se rapportant aux indicateurs préliminaires des échanges extérieurs en mai 2014, trois filières industrielles se dégagent nettement comme nouveaux et prometteurs porteurs des exportations du royaume.

Ainsi, à fin mai 2014, les exportations marocaines de produits industriels automobiles, voitures et composants, ont enregistré une forte croissance, s’établissant à 37,2%.

L’industrie électronique a contribué à cette croissance des exportations de produits industriels marocains, par un taux de 25,2%.

Pour la même période, soit à fin mai 2014, les exportations de l’industrie pharmaceutique ont augmenté de 11,3%.

A contrario, selon l’office de change, les exportations des phosphates et dérivés ont atteint 14,37 milliards de dirhams à fin mai 2014 contre près de 16,58 MMDH un an auparavant, marquant ainsi un recul de 13,3%.

A rappeler que les filières industrielles automobiles, pharmaceutiques, électroniques ou aéronautiques, font parties des nouveaux métiers mondiaux de l’économie marocaine, tels qu’ils ont été déterminés par le plan Émergence, dont l’étude a été réalisée au profit du gouvernement marocain, par le cabinet de conseil américain McKinsey.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,