Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les échanges Maroc Afrique ont augmenté de 460 %
Actualités du Maroc » Economie » Les échanges Maroc Afrique ont augmenté de 460 %

Les échanges Maroc Afrique ont augmenté de 460 %

Par: le dimanche, juillet 26, 2009

Maroc : CasablancaLa valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et le continent africain est passée de 533 millions de dollars en 1998 à près de 3 milliards en 2008, soit une progression de 460 pc, rapporte l’hebdomadaire international +Jeune Afrique+ dans sa dernière livraison.

Dans un article publié dans le cadre d’un spécial intitulé « 1999-2009: dix ans qui ont changé le Maroc », le magazine note que le commerce entre le Maroc et les pays africains a été facilité durant cette période à la faveur de l’ouverture par la compagnie nationale, Royal Air Maroc, de 27 liaisons desservant les grandes villes du continent.
L’hebdomadaire fait également état du déploiement en Afrique des grandes enseignes marocaines, notamment la RAM, Maroc Telecom ou Attijariwafa Bank, signalant que l’Office national de l’eau potable (ONEP) et l’Office national d’électricité (ONE) ne sont pas en reste et exportent leur savoir-faire au sud du Sahara.
En plus des grands groupes privés marocains des BTP, qui font leur entrée sur le continent, des entreprises plus modestes, sur des créneaux très spécialisés, ont commencé à vendre leur expertise sur des marchés « jusqu’ici phagocytés par des opérateurs occidentaux », fait remarquer +Jeune Afrique+.

Dans ce spécial, le magazine panafricain analyse, notamment, l’évolution des relations du Royaume avec l’Afrique et décrit comment le Maroc, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, est perçu au Maghreb.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,