Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les entreprises touristiques marocaines la FNT mettre à niveau pour s’adapter aux marché mondial
Actualités du Maroc » Tourisme » Les entreprises touristiques marocaines la FNT mettre à niveau pour s’adapter aux marché mondial

Les entreprises touristiques marocaines la FNT mettre à niveau pour s’adapter aux marché mondial

Par: le mercredi, mai 29, 2013

Marrakech – La mise à niveau des entreprises touristiques au Maroc est devenue une nécessité pour pouvoir s’adapter aux besoins du marché mondial et ce à travers la consolidation de l’offre touristique, sa diversification et le renforcement de son positionnement, a affirmé mardi à Marrakech le vice-président général de la Fédération nationale du tourisme (FNT), Fouad Lahbabi.

Lors du lancement du Roadshow touristique dédié à la sensibilisation sur les mécanismes d’appui aux entreprises touristiques dans les principales régions touristiques du Royaume, Lahbabi a relevé que la compétitivité des entreprises touristiques marocaines passe nécessairement par leur modernisation et l’amélioration de leur productivité. fouad-lahbabi

Il a en outre exprimé la mobilisation de tous les partenaires pour la réussite du dispositif d’appui aux petites et moyennes entreprises touristiques mis en place dans le cadre de la convention signée en novembre dernier.

Ce dispositif témoigne de la volonté de tous les partenaires d’accompagner de manière soutenue et pérenne le développement du secteur touristique, a-t-il ajouté, soulignant que le tourisme au Maroc a des perspectives de croissance importante malgré la crise financière mondiale.

De son côté, la secrétaire générale du ministère du Tourisme, Nadia Roudies, a présenté à cette occasion les deux mécanismes d’appui aux PME touristiques à savoir « Moussanada Siyaha » et « Renovotel 3 ».

Le premier, fruit d’un partenariat entre le ministère du Tourisme, le ministère de l’Economie et des finances, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et la Fédération nationale du tourisme (FNT), et doté de 420 millions de dhs, vise un accompagnement de plus de 600 PME dans leurs démarches de mise à niveau et d’amélioration de la compétitivité, a-t-elle expliqué.

Il cible principalement les établissements d’hébergement touristique, les agences de voyage, et entreprises de transport touristique, a-t-elle précisé.

« Renovotel 3 », est quant à lui, un fonds de financement doté de 500 millions de dhs. Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Economie et des finances, la Caisse centrale de garantie (CCG), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la FNT et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), ce fonds est dédié à la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique.

Organisées en collaboration avec la CCG, l’ANPME et les Fédérations des métiers du tourisme (FNT, FNIH, FNAM et FNTT), ces tournées sillonneront outre Marrakech, Casablanca (4 juin), Rabat (6 juin), Tanger (11 juin), Tétouan (12 juin), Fès (18 juin) et l’Oriental (20 juin), tandis que le séminaire de clôture est prévu à Agadir le 2 juillet.

A rappeler que cette phase de démarrage des mécanismes « Moussanada Siyaha » et « Renovotel 3 » sera suivie par une phase de mise en réseau et de suivi où la communication sur ces mécanismes d’appui sera de plus en plus rapprochée et individualisée.

source: Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,