Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les envois postaux des MRE chiffrés à 5,7 milliards de dollars en 2008
Actualités du Maroc » Economie » Les envois postaux des MRE chiffrés à 5,7 milliards de dollars en 2008

Les envois postaux des MRE chiffrés à 5,7 milliards de dollars en 2008

Par: le jeudi, octobre 8, 2009

dollarsLes transferts financiers postaux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers leur pays d’origine ont atteint 5,7 milliards de dollars, en 2008, sur un total des transferts postaux effectués à travers le monde d’environ 300 milliards de dollars, selon l’Union postale universelle (UPU).

En termes d’envois postaux de fonds, le Maroc occupe ainsi la deuxième place dans la région arabe après l’Egypte (5,9 milliards de dollars), suivi du Liban, de la Jordanie, l’Algérie, de la Tunisie et du Yémen, a déclaré à la MAP, M. Najib Boulares, coordonnateur régional en charge du monde arabe au sein de l’UPU à l’occasion de la Journée mondiale de la Poste (9 octobre).

Il a précisé que le réseau postal international comprend pas moins de 660 mille bureaux de poste dans le monde avec environ 5 millions de personnes qui gèrent et distribuent annuellement 424 milliards de lettres, six milliards de courriers internationaux et plus de 4,5 milliards de colis,

Il a ajouté que le transfert sécurisé d’argent via les agences postales fait face à une grande compétitivité vu leurs prix raisonnables et leurs capacité de répondant aux besoins des travailleurs migrants et leurs pays, en leur sensibilisant de canaliser les envois de fonds et d’encourager l’épargne et l’investissement.
La compétitivité-prix des envois postaux permet aux familles à moyen et faible revenus exclus par les banques traditionnelles, l’accès aux services financiers et l’épargne, a-t-il estimé.
Selon le rapport de l’Union postale universelle, les institutions postales fournissent des services postaux à 96 pc de la population mondiale, répartis entre les services postaux (lettres ordinaires, courrier recommandé et Express et e-colis…) et les services financiers (transfert monétaire national et international, transferts d’argents instantanés et internationaux, comptes courants et d’épargne en devises…).

La poste reste parmi les plus gros employeurs de main-d’œuvre dans le monde et un moteur clé du développement, qui a contribué de manière significative à atténuer les répercussions de la crise économique mondiale.
Certaines entreprises postales ont enregistré même une croissance très forte à la lumière de la crise grâce à la réaction enthousiaste des investisseurs à ouvrir des comptes d’épargne et de dépôts postaux après la perte de confiance dans les autres institutions bancaires, comme lors de la crise économique mondiale de 1929.
Les colis et les services financiers postaux connaissent, pour leur part, une croissance envieuse. L’augmentation des volumes de colis serait attribuable au développement impressionnant du commerce électronique, même en période de crise.
La diversification des produits et services et l’innovation étaient essentielles pour faire face à la crise, selon l’UPU, basée à Berne en Suisse.
Organisation intergouvernementale créée le 9 octobre 1874, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre gouvernements, postes et autres acteurs du secteur postal mondial. Elle assure le fonctionnement d’un réseau véritablement universel fournissant des produits et services modernes, fixe les règles concernant les échanges postaux internationaux entre ses 191 Pays membres et formule des recommandations visant à stimuler la croissance du volume des échanges postaux et à améliorer la qualité de service au profit des clients.
En 2007, 5,5 millions d’employés postaux traitent et distribuent 433 milliards d’envois de la poste aux lettres du régime intérieur, 5,5 milliards d’envois internationaux et plus de 6 milliards de colis ordinaires. Quelque 660.000 établissements postaux constituent le plus grand réseau de distribution physique au monde.
L’UPU a célébré en 2008 ses soixante ans en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,