Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les établissements scolaires dotés d’une enveloppe budgétaire de 100 millions DH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Les établissements scolaires dotés d’une enveloppe budgétaire de 100 millions DH

Les établissements scolaires dotés d’une enveloppe budgétaire de 100 millions DH

Par: le mercredi, juillet 15, 2009

Les établissements scolaires dotés d'une enveloppe budgétaire de 100 millions DH Une enveloppe budgétaire de 100 millions DH sera consacrée cette année aux établissements scolaires dans le cadre du programme d’urgence pour la réforme du système d’éducation et de formation, a annoncé le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine.

Intervenant lors de la 7-ème session du Conseil d’Administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Doukkala-Abda, tenue mardi à El Jadida, M. Akhchichine a souligné que ce soutien financier s’inscrit dans le droit fil des préparatifs à la prochaine année scolaire.
Cette enveloppe budgétaire permettra de doter les établissements scolaires de moyens nécessaires pour en faire un point nodal dans le système éducationnel, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il a été procédé à la création d’une « Association de soutien à l’école » en tant que structure qui facilite la gestion de l’école, contribue à l’élargissement de ses compétences et à la dynamisation de ses conseils et permet d’améliorer la compétitivité de l’école et d’assurer son ouverture sur son environnement à travers une approche participative et une gestion basée sur les résultats.
Le ministre a souligné que la 7-ème session des Conseils d’Administration des AREF n’est pas une session normale dans la mesure où elle se tient à un moment marqué par un tournant qualitatif dans le processus de réforme visant la mise à niveau de l’établissement scolaire pour qu’il joue son rôle avec efficacité au service du développement économique, social et culturel de notre pays, a-t-il expliqué.
Il a, à cet égard, rappelé le soutien fort dont a bénéficié le programme d’urgence de la part du gouvernement en lui consacrant un budget important avec une augmentation de 114 pc dans le budget de fonctionnement (hors traitements et salaires des fonctionnaires) et de 123 pc dans le budget d’investissement.
Le soutien au secteur s’est également manifesté à travers la conclusion de plusieurs accords avec les départements gouvernementaux, les établissements publics et les conseils élus ainsi que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a-t-il ajouté.
De son côté, le Directeur de l’AREF de Doukkala-Abda, M. Mohamed Al-Maâzouz a présenté un exposé dans lequel il a fait état des contraintes que rencontre le système d’éducation dans la région, soulignant les efforts consentis par l’Académie pour y faire face, notamment le phénomène de la déperdition scolaire.
Il a, à cet égard, annoncé l’ouverture prochaine d’une « école intégrée » à Oulad Hamdane à El Jadida, ce qui permettra de mettre fin à la déperdition scolaire et d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants et de travail des cadres scolaires.
Lors de ce Conseil d’Administration, qui s’est déroulé en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zellou et des représentants des conseils élus et des services administratifs et locaux, il a été procédé à la signature de huit conventions de partenariat, dont six ont été conclues entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Doukkala-Abda et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, l’Office national de l’eau potable (ONEP), l’Office national de l’électricité (ONE), la délégation régionale de la Culture, la délégation régionale de la Jeunesse et du sport à Safi et la Direction régionale de Tansift Atlantique.
Les deux autres conventions de coopération ont été signées entre le Centre d’éducation régionale et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement secondaire et qualifiant et entre l’Alliance de l’enseignement privé à Safi et l’Association caritative de Safi.
Les travaux de ce Conseil d’Administration, tenu sous le signe « Tous pour une école de réussite », ont été couronnés par la lecture des recommandations des commissions et l’approbation des projets de budget de l’Académie et du Plan d’action au titre de l’année 2009.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,