Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les experts planchent sur Maroc Numeric 2013, un an après
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Medias » Les experts planchent sur Maroc Numeric 2013, un an après

Les experts planchent sur Maroc Numeric 2013, un an après

Par: le mardi, novembre 2, 2010

Maroc Numeric 2013Dans le cadre de ses activités pour le cinquantenaire de l’EMI, l’AIEM en collaboration avec le bureau régional de Casablanca, a organisé samedi à Casablanca une journée d’études sous le thème : « Maroc Numeric 2013 un an après ». L’occasion pour de nombreux experts de faire un bilan d’étape de la stratégie mise en place pour promouvoir l’économie numérique.

Dans le cadre de ses activités pour le cinquantenaire de l’EMI, l’AIEM en collaboration avec le bureau régional de Casablanca, a organisé samedi à Casablanca une journée d’études sous le thème : « Maroc Numeric 2013 un an après ». L’occasion pour de nombreux experts de faire un bilan d’étape de la stratégie mise en place pour promouvoir l’économie numérique.

Cette journée a été notamment marquée par la présence de Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies ainsi que plusieurs acteurs économiques, politiques, ainsi que les professionnels des TIC.

Dans son allocution, le ministre a dressé un premier bilan de la stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique, Maroc Numeric 2013 mettant en exergue les avancées enregistrées pour la réalisation des quatre priorités stratégiques identifiées et soulignant dans cette optique que tous les programmes de la stratégie nationale « Maroc Numeric 2013 » lancée en 2009 ont été effectués selon un calendrier précis, avec des résultats très prometteurs.

Concernant l’administration électronique, 3ème priorité de la stratégie « Maroc Numeric 2013 », le ministre a précisé que la stratégie se concrétise petit à petit et qu’elle offrira 89 services électroniques en 2013, soulignant que 15 services ont été déjà réalisés. D’autres services seront disponibles en 2011

D’autres interventions sont venues éclairer l’auditoire sur les tendances de l’économie numérique à travers le monde, la dématérialisation en matière du e-gouvernement et sur le rôle du développement des infrastructures Télécom dans Maroc numeric 2013.

Financement des TIC

Cette journée a été également marquée par deux ateliers animés par d’éminents conférenciers et consacrés au financement TIC et au développement du commerce électronique. Les débats ont permis d’ouvrir des espaces de discussion et d’aborder de manière approfondie un sujet considéré comme de haute importance.

Ainsi plusieurs points ont été évoqués en rapport avec la confiance numérique et l’obligation de définir et de déployer un vaste programme de communication sur le thème de la sécurité des systèmes d’information à destination du grand public, des entreprises et des administrations.

A cet égard Amine Trabelsi, Président Directeur général de Casanet qui intervenait dans le cadre de cette table ronde, a fait une proposition qui a valeur de recommandation pour promouvoir les sites de e-commerce.

M. Trabelsi a rappelé que si le savoir-faire était primordial, le faire-savoir l’était tout autant. Car quelle est l’utilité du meilleur site e-commerce s’il n’est pas visité et s’il n’arrive pas à générer des ventes, s’est-il interrogé.

Pour réussir en tant que e-marchand, il ne suffit pas de disposer des compétences de logistique ou d’approvisionnement, mais il faut incontestablement développer des compétences dans le e-marketing, a insisté Amine Trabelsi.

Dans le droit fil de ces recommandations, M. Trabelsi a proposé d’offrir de la visibilité sur le site Menara.ma ainsi qu’un accompagnement personnalisé des porteurs de projets «e-commerce». Une initiative d’ailleurs très applaudie par l’assistance.

L’accent a été mis également sur le cadre législatif et sur la nécessité de doter l’arsenal juridique marocain d’un instrument efficace de protection des personnes physiques par rapport aux traitements des données à caractère personnel, conformément au cadre européen en vigueur.

Abderrahim Lakhai
Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,