Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les femmes se préparent aux élections 2012
Actualités du Maroc » Politique » Les femmes se préparent aux élections 2012

Les femmes se préparent aux élections 2012

Par: le lundi, octobre 25, 2010

« Ensemble pour l’égalité au sein des institutions partisanes et élues » est le thème du 2ème forum national organisé, samedi à Rabat, par le réseau « Femmes pour Femmes » sur la participation politique des femmes en perspective des élections prévues en 2012.

Intervenant à cette occasion, la coordinatrice du réseau, Mme Nouzha Alaoui a indiqué que cette rencontre, initiée dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la femme (10 octobre), vise à débattre de plusieurs questions relatives notamment à la place de femme marocaine dans les institutions partisanes et syndicales, l’accès de la femme aux postes de décision, les critères à adopter pour consolider le mécanisme du quota, le bilan de la participation politique de la femme à la lumière des lois électorales et le rôle du réseau dans le la promotion de la participation politique des femmes.

Elle a rappelé que le réseau, créé en juin 2009, avait proposé plusieurs amendements au code électoral et organisé des sessions de formation portant notamment sur la gouvernance, le développement local et les lois régissant la chose locale au profit de 1.040 femmes candidates aux élections précédentes et 800 femmes membres des conseils élus locaux dans différentes régions du Royaume.

Pour Mme Alaoui, les années 2002 et 2009 ont été deux importantes étapes dans l’histoire du Maroc, en général, et du mouvement féminin, en particulier, eu égard aux acquis réalisés dans le domaine de la représentativité féminine au sein du parlement et des conseils élus locaux.

Cette rencontre a été marquée par la projection d’un documentaire sur le réseau « Femmes pour Femmes », traitant de ses missions, ses objectifs et ses activités de soutien et d’accompagnement des femmes candidates au cours des campagnes électorales.

Deux exposés ont été également présentés, par la même occasion, sur « Les lois électorales et la représentativité des femmes dans les instances élues » et « La loi sur les partis et la participation des femmes au sein des institutions partisanes et élues« .

Le programme de ce 2ème forum prévoit en outre des ateliers autour de « La loi sur les partis » et « Les lois électorales ».

Source :MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,