Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les femmes sont plus vulnérables face aux discriminations
Actualités du Maroc » Politique » Les femmes sont plus vulnérables face aux discriminations

Les femmes sont plus vulnérables face aux discriminations

Par: le mardi, octobre 26, 2010

Augustin_Nsanze_burundi_PLes femmes sont plus vulnérables face aux discriminations et à l‘inégalité de genre, a indiqué, lundi, l’experte de l’ONU sur l’extrême pauvreté, Magdalena Sepulveda.

« La pauvreté n’est pas neutre au niveau du genre », a affirmé Mme Sepulveda devant l’Assemblée générale de l’ONU, appelant les pays membres de l’Assemblée à « consacrer davantage d’attention à l’équité genre ».

« La réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement dépend considérablement du renforcement des capacités des droits humains des femmes notamment l’égalité de genre et l’autonomisation », a-t-elle indiqué au siège de l’ONU.

Se disant en faveur de systèmes de protection sociale prenant en compte la question du genre, l’experte a estimé que de tels programmes peuvent « considérablement améliorer la participation des femmes à la vie économique et leur permettre de sécuriser un revenu minimum ».

De tels systèmes, a-t-elle expliqué, doivent être « implantés et complétés par d’autres politiques sociales » dont les objectifs sont l’autonomisation économique des femmes afin de leur garantir un accès à l’éducation, la terre, les sources de production, le crédit, les droits d’héritages, la pleine capacité légale, la justice et la protection contre toutes formes de violences.

L’experte onusienne a, par ailleurs, estimé que les politiques sociales doivent participer à « un meilleur équilibre des responsabilités entre les hommes et les femmes au sein du ménage, en particulier la prise en charge des enfants et des personnes âgées ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : ,