Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les indicateurs sectoriels démontrent  »un bon comportement » de l’économie nationale
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Les indicateurs sectoriels démontrent  »un bon comportement » de l’économie nationale

Les indicateurs sectoriels démontrent  »un bon comportement » de l’économie nationale

Par: le mercredi, juin 23, 2010

Les indicateurs sectoriels des cinq derniers mois démontrent un « bon comportement » de l’économie nationale, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar dans une déclaration à la presse avant la 11-ème réunion du Comité de veille stratégique.

Salaheddine MezouarLe ministre a souligné que l’économie marocaine « continue à résister à la crise », malgré un contexte instable, précisant que  »cette instabilité nous impose d’être anticipatif et non réactif et de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de soutien au profit des secteurs économiques les plus exposés ».

Le « bon comportement » de l’économie nationale est à mettre à l’actif de la progression des recettes touristiques, des transferts des Marocains résidants à l’étranger (MRE) et de l’augmentation de la demande sur l’électricité, indicateur important de la dynamique économique qui a progressé de plus de 6,4 pc, a expliqué le ministre.

Le secteur de l’habitat connaîtra également une reprise durant les trois derniers mois de l’année en cours, grâce notamment aux mesures prises dans le cadre de l’habitat social et les conventions signées récemment dans ce domaine, a-t-il assuré.

La même tendance haussière a été enregistrée également au niveau des crédits à l’économie (plus de 12 pc), a dit le ministre, notant que seulement les deux secteurs de textile et habillement, et de l’exportation des composants aéronautiques, qui reste tributaire de la demande internationale, ont accusé une baisse.

Par ailleurs, M. Mezouar a fait savoir que cette 11-ème réunion examinera plusieurs points essentiels, dont notamment l’évolution du contexte économique mondial, particulièrement sur le marché européen et la situation de l’économie au niveau national.

Le comité de veille se penchera également sur l’évaluation de l’impact de la crise sur l’économie nationale pendant les derniers 18 mois, notamment les secteurs exportateurs, ainsi que sur les différentes mesures prises par le gouvernement et les indicateurs de l’économie nationale.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,