Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les leaders mondiaux se réunissent à Marrakech
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Les leaders mondiaux se réunissent à Marrakech

Les leaders mondiaux se réunissent à Marrakech

Par: le lundi, septembre 6, 2010

Les Leaders mondiaux à MarrakechLe Forum Economique Mondial sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord se tiendra du 26 au 28 octobre à Marrakech, sous le thème “Sens, Résilience et Prospérité”. Le sommet réunira les plus importants leaders du monde des affaires et des gouvernements afin de discuter de la croissance de la région et de contrer les risques de volatilité du prix du pétrole, de manque d’eau et de l’immigration.

Le Forum économique Mondial sur la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre, sous le thème “Sens, Résilience et Prospérité”, annonçait la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), jeudi dernier à Casablanca.

Ce Forum réunira des décideurs politiques, des chefs d’entreprises, ainsi que des représentants de la société civile et les leaders d’opinion les plus importants sur le plan régional et international, en vue de mener une réflexion sur une stratégie de croissance et de développement pour la région dans un contexte de crise économique mondiale, de volatilité des prix du pétrole, de pénurie d’eau ou encore la problématique de l’immigration.

Le programme du Forum s’articulera autour de trois grands axes, à savoir: “Réponses régionales aux risques globaux”, “Encourager une croissance durable” et “Afrique du Nord: Nouvelles régions de partenariat commercial”.

Réflexion sur le développement humain

Le Forum Economique Mondial servira aussi de plateforme de réflexion dans des domaines essentiels comme les énergies renouvelables, la santé et les systèmes sociaux, le développement des infrastructures et les avancées technologiques.

Les perspectives de la région MENA seront aussi examinées en vue d’étudier la liquidité financière de la région, son potentiel et sa croissance démographique et ce, en considération des nouvelles modalités de commerce et d’investissements d’une rive à l’autre de la Méditerranée et de l’Afrique sub-saharienne, ainsi que les relations émergentes de la région avec les Etats-Unis et l’Asie.

L’agenda économique de la région MENA sera aussi réexaminé: de la deuxième génération des combustibles biologiques et de l’industrie de pointe à la finance mobile et aux solutions dans le domaine de la santé. La région MENA commence à acquérir de nouvelles capacités avec un potentiel destiné à augmenter sa compétitivité et à progresser sur le chemin du développement humain.

Opportunité d’investissement en Afrique du Nord

La réflexion du Forum axée sur les nouvelles régions de partenariat commercial accorde une importance majeure à l’Afrique du Nord. M. André Schneider, Directeur Général du Forum Economique Mondial, a souligné que cette région connaît une forte expansion commerciale sur le plan international, grâce à ses “fortes relations avec les pays du Golfe, du Levant et son accès unique aux marchés sub-sahariens et européens.”

D’où, pour lui, l’importance de cette grand-messe économique où l’on tentera de réfléchir aux mesures politiques et commerciales nécessaires pour que cette tendance de compétitivité à long terme perdure et aussi d’apporter des solutions spécifiques à chaque région tout en se projetant dans l’avenir pour prospecter les opportunités d’investissements au Maroc et dans la région MENA.

Pour sa part, M. Mohamed Horani, Président de la CGEM, qui s’est félicité de l’immense opportunité offerte par l’organisation de ce Forum, a souhaité que cette rencontre débouche sur la promotion d’une intégration économique au sein de grands ensembles régionaux comme l’Euromed, la Zone pacifique ou encore les Amériques.

www.weforum.org.

aufait/MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,