Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les Marocains en Europe, entre attachement au Maroc et volonté d’insertion
Actualités du Maroc » Société » Les Marocains en Europe, entre attachement au Maroc et volonté d’insertion

Les Marocains en Europe, entre attachement au Maroc et volonté d’insertion

Par: le vendredi, juillet 17, 2009

Les Marocains en Europe, entre attachement au Maroc et volonté d'insertionLa communauté marocaine en Europe manifeste « un solide attachement aux liens socio-culturels avec le Maroc » et a « une perception globalement positive » de ce pays, révèle une enquête BVA publiée jeudi.

Cette étude, réalisée en mars et avril à la demande du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) sur un échantillon de 2.819 personnes de 18 à 65 ans vivant en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et aux Pays-Bas, montre « une nette volonté (…) d’insertion durable dans les pays d’accueil ».
Elle relève aussi « quelques critiques et attentes » à l’encontre du Maroc, notamment en ce qui concerne les droits de l’Homme (et de la femme). Ainsi, 36% des femmes interrogées jugent « insatisfaisants » les droits de leurs consoeurs au Maroc.
L’enquête montre que l’image du Maroc est perçue comme « très bonne » dans la plupart des pays européens mais que « celle des Marocains dans leur pays d’accueil apparaît plus mitigée ».
Les Marocains résidant à l’étranger vivant en France « sont ceux qui déclarent à la fois un grand attachement au maintien des liens avec des personnes de même origine et la plus grande mixité avec la population locale ».
C’est en France, poursuit l’étude, que les Marocains disent s’intéresser le plus à l’actualité politique (67%). C’est également en France que le Maroc est le mieux perçu (92% des personnes interrogées en sont convaincues) et, avec l’Allemagne, le pays où les Marocains pensent avoir la moins mauvaise presse.
Les Marocains résidant à l’étranger représentent 12% de la population totale du Maroc, soit environ 4 millions de personnes.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,