Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les pays de l’UMA signent trois accords de coopération en matière de transport
Actualités du Maroc » Economie » Les pays de l’UMA signent trois accords de coopération en matière de transport

Les pays de l’UMA signent trois accords de coopération en matière de transport

Par: le vendredi, juillet 24, 2009

Les pays de l'UMA signent trois accords de coopération en matière de transport La 12-ème session du Conseil des ministres des Transports de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a clos, jeudi à Syrte, ses travaux avec la signature de trois accords relatifs au renforcement de la coopération maghrébine dans le domaine des transports terrestre et maritime.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghalab a indiqué que ces accords portent respectivement sur le transport routier des personnes, le transport des substances dangereuses et le transport maritime.
Les ministres de l’UMA ont débattu également du transport aérien, a ajouté M. Ghalab, rappelant que le Maroc avait déjà signé des accords de libéralisation du transport aérien sur le plan bilatéral notamment avec la Tunisie.
« Nous avons profité de cette réunion pour débattre du développement du transport aérien et notamment pour continuer à promouvoir ce type de transport en parallèle avec la politique menée par le Maroc après la signature de l’accord de libéralisation du transport aérien avec l’Europe, les Etats-Unis, la Tunisie et d’autres pays arabes et africains », a-t-il souligné.
Le ministre a indiqué, par ailleurs, avoir eu des entretiens avec le Commissaire européen aux transports, M. Antonio Tajani, en visite en Libye, qui ont porté sur la coordination des efforts de coopération dans le domaine des transports entre les pays de l’UMA et de l’UE.
Cette rencontre avec M. Tajani a porté en particulier sur l’organisation d’une conférence sur le transport en automne prochain, à Naples, en vue de donner une impulsion à la coopération entre les deux parties dans le domaine des transports.
La 12-ème session du Conseil des ministres des Transports de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a été consacrée à l’examen de la mise en Âœuvre des recommandations de la précédente session, qui s’est tenue en mars 2007 à Skhirat, notamment celles relatives aux transports terrestre et aérien, aux aéroports, à la navigation aérienne et aux compagnies aériennes maghrébines.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,