Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les prochaines élections de juin prochain : Une nouvelle page dans l’histoire de la représentation politique des femmes
Actualités du Maroc » Culture, Economie, Medias, Politique, Santé, Sciences, Société, Sport » Les prochaines élections de juin prochain : Une nouvelle page dans l’histoire de la représentation politique des femmes

Les prochaines élections de juin prochain : Une nouvelle page dans l’histoire de la représentation politique des femmes

Par: le vendredi, mars 27, 2009

La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, a souligné, mercredi à Ifrane, que les élections communales de juin prochain vont constituer une nouvelle page dans l’histoire de la représentation politique des femmes.

La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, a souligné, mercredi à Ifrane, que les élections communales de juin prochain vont constituer une nouvelle page dans l’histoire de la représentation politique des femmes.

Intervenant dans le cadre de la 6ème édition de la journée mondiale de la femme, célébrée par le Centre d’Azrou pour le développement communautaire relevant de l’université Al Akhawayn, sous le thème « femme et technologie de l’information et de la communication (TIC) : voie vers le développement », la ministre a affirmé que plusieurs mesures ont été prises pour la réussite de cette échéance dont la création de la « commission d’égalité et égalité des chances » et la mise en place du « fonds d’appui pour la promotion de la représentativité des femmes ».
Tout en rappelant que les femmes vont occuper au moins 12% des sièges des communes contre 0,56% actuellement, elle a fait état d’incitations financières prévues au profit des partis politiques dans le cadre du financement des campagnes électorales au terme des sièges remportés.
C’est pourquoi son département, a-t-elle rappelé, a consacré le 8 mars de cette année au lancement d’une campagne de sensibilisation en collaboration avec le ministère de l’intérieur sous le thème « femmes dans les communes, levier de la gouvernance locale ».
La ministre a fait savoir dans cette perspective que les partis politiques seront la prochaine cible de cette campagne pour les inciter à mettre en œuvre ces mesures et à veiller à ce que les femmes ne soient pas confinées dans les listes supplémentaires, mais qu’elles soient aussi dans les listes ordinaires ou les candidatures individuelles.

Les TIC permettent de mettre en valeur l’apport des femmes comme levier de développement

Revenant sur les réalisations accomplies au profit de la femme marocaine, Mme Skalli a indiqué que le Maroc doit être « fier des avancées réalisées sur la voie de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines », à la suite des réformes des codes de la famille, du travail, de la nationalité, ainsi que du code pénal et la proclamation de la date du 10 octobre de chaque année, « Journée nationale de la femme marocaine ».
Parmi les réalisations figurent aussi les progrès obtenus en matière de lutte contre les violences basées sur le genre et en particulier la violence conjugale ainsi qu’en matière d’accès des femmes aux postes de décision, a-t-elle poursuivi.
Elle a, en outre, souligné l’importance du thème de cette rencontre, notant que les TIC permettent aujourd’hui de mettre en valeur l’apport des femmes comme levier de développement en leur permettant notamment d’accéder à l’information, au savoir et à la connaissance, de participer au processus de décision et de développer un nouvel état d’esprit d’autonomie et de participation au développement.
Auparavant, les participants à cette journée s’étaient rendus au Centre d’Azrou pour le développement communautaire où ils ont pris connaissance des différentes actions menées sur les plans éducatif et médical.
Il a été également procédé à l’inauguration d’une exposition de produits d’artisanat, montée par des associations locales et la remise de prix au profit des femmes ayant réalisé le meilleur dépliant, le meilleur vidéo-clip et le meilleur dessin sur ordinateur.

Albayane

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,