Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les résultats du BAC online sur les boîtes e-mail des bacheliers
Actualités du Maroc » Société » Les résultats du BAC online sur les boîtes e-mail des bacheliers

Les résultats du BAC online sur les boîtes e-mail des bacheliers

Par: le mercredi, juin 8, 2011

examens bacLes 300.000 bacheliers pourront découvrir les résultats des examens du baccalauréat directement sur leur messagerie « taalim.ma », une plateforme lancée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec Microsoft.

Cette plateforme, lancée en 2010 dans une première phase pour les directeurs d’établissement, entre l’année en cours dans sa seconde étape de déploiement visant à toucher l’ensemble des bacheliers et de leur permettre d’accéder aux résultats via leur boîte e-mail taalim, a indiqué, mardi à Casablanca, le secrétaire général du département de l’enseignement secondaire, M. Youssef Belqasmi, dans une rencontre avec la presse pour présenter les programmes réalisés en 2011 entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et Microsoft Maroc.

En plus des résultats du bac, ils peuvent également recevoir, pour la première fois, les relevés détaillés de l’examen national, le planning des examens ainsi que l’ensemble des informations dont le bachelier a besoin tels les annales du BAC, outil précieux et indispensable pour la préparation du BAC, le volet de l’orientation, a-t-il ajouté.

Le numérique n’est plus synonyme de loisir et fait désormais partie de la vie estudiantine des élèves, a relevé M. Belqasmi, soulignant que les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique sont à même d’augmenter l’efficacité du système éducatif.

La plateforme offre aussi plusieurs outils notamment les messagerie, messagerie instantanée, calendriers partagés, carnets de contact, espaces de travail (partage et collaboration sur des documents), les sujets d’examens des années précédentes, stockage (25 Go) et blogs et ce, dans le but d’améliorer la collaboration et la communication au sein des différents établissements entre étudiants et entre enseignants.

Les étudiants devront activer, en un premier temps, leur adresse e-mail qui, d’ores et déjà, existe sous forme cneàtalib.taalim.ma, le CNE constituant le code national d’étudiant. Ils devront, par la suite, composer leur mot de passe qui n’est autre que leur date de naissance sous le format (jjmmaaaa).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale visant à mettre l’apprenant au centre du système de l’éducation et de la formation.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,