Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Les USA doivent réconcilier la monarchie marocaine avec Al Adl Wa Al Ihsan
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Les USA doivent réconcilier la monarchie marocaine avec Al Adl Wa Al Ihsan

Les USA doivent réconcilier la monarchie marocaine avec Al Adl Wa Al Ihsan

Par: le vendredi, septembre 19, 2014

Washington : The Washington Institute for Near East Policy (WINEP), Think Tank américain, crée en 1985 et basé à Washington, spécialisé en politique du Moyen-Orient, a produit un rapport à travers lequel, il recommande à l’administration Obama de diriger une réconciliation entre le palais royal marocain et la mouvance islamiste dissidente, Al Adl Wa Al Ihsan.

7000113-10708518

En effet, Vish Sakthivel, analyste au WINEP, spécialisée dans les courants islamistes marocains, et doctorante au St. Antony’s College de University of Oxford, a rédigé un rapport intitulé ‘Al-Adl wal-Ihsan – Inside Morocco’s Islamist Challenge ’.

Dans ce rapport, qui reprend en détail, le long de ces 72 pages, le cheminement historique du groupe islamiste marocain dissident, Al Adl Wa Al Ihsan, sa base idéologique, la pensée de son fondateur, le défunt cheikh Abdessalam Yassine et enfin ses perspectives d’avenir, après la disparition de sa figure de proue, Vish Sakthivel indique que face à Al Adl Wa Al Ihsan, il existe 3 voies d’évolution stratégique, dont le choix de chacune d’elle, se répercuterait, positivement ou négativement, sur l’avenir du royaume, sa sécurité et son développement.

Selon ce rapport, les trois choix futurs offerts aux héritiers d’Abdessalam Yassine sont :

1- Une réconciliation totale avec la monarchie marocaine et l’intégration du champ politique officiel,

2- Se maintenir en situation d’embuscade, dans l’attente d’une circonstance politique affaiblissant l’Etat qui encouragerait la Jamaa à fondre sur lui,

3- Fonder une alliance des marginaux qui rassemblerait autour de la Jamaa  les autres groupes idéologiques minoritaires dissidents.

Selon WINEP, se serait le premier scénario, à savoir la réconciliation avec la monarchie et la normalisation politique d’Al Adl Wa Al Ihsan, qui serait à même de préserver la sécurité et la stabilité du Maroc.

Partant du principe que Washington à intérêt vital à ce que la monarchie marocaine soit parfaitement sécurisée, WINEP a formulé dans ce rapport la recommandation à l’administration Obama, de travailler à encadrer la réconciliation entre la monarchie et Al Adl Wa Al Ihsane.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,