Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Lever du rideau d’Oumssiyat Ramadan
Actualités du Maroc » Culture » Lever du rideau d’Oumssiyat Ramadan

Lever du rideau d’Oumssiyat Ramadan

Par: le dimanche, septembre 6, 2009

Lever du rideau d’Oumssiyat RamadanLe rideau a été levé, vendredi soir, au Complexe Culturel de Daoudiate à Marrakech sur la 9ème édition d’Oumssiyat Ramdan, à travers l’organisation, pour le plaisir des mordus du Malhoune, d’une grande soirée musicale.

Offerte par l’association « Houat Al- Malhoune« , une association nationale créée en 1964 pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine musical marocain, cette soirée inaugurale a été l’occasion pour l’assistance de renouer, encore une fois, avec ce genre musical majestueux et ancestral qui fait partie intégrante de l’identité culturelle et artistique marocaine.
Enchanté et émerveillé, le public présent a apprécié nombre de chansons, qui puisent dans un répertoire musical authentique et original, interprétées avec grand professionnalisme par des artistes talentueux, décidés à valoriser ce patrimoine, à le préserver et à le faire revivre.
Initiée jusqu’au 18 septembre courant, par la direction régionale de la Culture de Marrakech, en partenariat notamment avec l’Institut Culturel Espagnol Cervantès et la Bibliothèque Ben Youssef, cette manifestation a choisi, cette année, pour thème « Safariyates » (Voyages).
L’objectif étant d’emporter le public dans un long périple à travers la musique, la littérature et l’art dans ses multiples facettes.
Selon ses initiateurs, « Oumssiyat Ramadan » s’inscrit dans le cadre des efforts déployés au niveau local pour promouvoir la chose culturelle, contribuer à l’animation de la cité ocre et surtout, pour consolider la place qu’elle occupait, depuis les siècles passés, en tant que capitale phare de la culture et de l’art.
Pour satisfaire tous les goûts, même les plus raffinés, les initiateurs de ce rendez-vous culturel ont mis en place un programme des plus riches et variés.
Le public pourra ainsi apprécier, entre autres, un concert de flamenco baptisé « Origine Flamenco » et animé par l’interprète et le compositeur Juan Manuel Canizares, ainsi qu’un autre concert musical de piano et flutte animé par le Duo Rihani.
La Chorale Assalam, fondée en 1998 et composée de voix Soprano, alto et basse, bercera, en outre, le public par son chant mélodieux dans un répertoire large et varié où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Cô té rencontres, les organisateurs ont prévu deux conférences placées sous les thèmes suivants : « Des copistes aux imprimeurs » et « la langue arabe entre la richesse des origines et la portée religieuse et culturelle ».

La littérature figure également à l’ordre du jour, avec la signature de plusieurs ouvrages et recueils, entre autres, le livre du Pr Abdeljalil El Azadi « Giles Deleuze : l’anarchiste couronné », le recueil « Ah Ya Ouin » de Moulay Abdelaziz Tahiri, l’ouvrage « Insomnies violentes » du professeur Moha Wahbi, ou encore le livre « sept illustrissimes femmes de Marrakech » de Mohamed Essalah El Amrani.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,