Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’obésité, première cause de cancer ?
Actualités du Maroc » Santé » L’obésité, première cause de cancer ?

L’obésité, première cause de cancer ?

Par: le lundi, février 25, 2008

On sait que le surpoids et l’obésité peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé : troubles articulaires, cardiovasculaires… Mais les kilos en trop sont aussi à l’origine de cancers. L’obésité pourrait même passer devant la cigarette comme première cause de tumeurs.

C’est un chercheur américain qui souligne les liens entre cancer et poids. En effet, l’obésité serait selon lui à l’origine de 14 % des décès par cancer chez les hommes et 20 % chez les femmes. Les formes les plus liées au surpoids sont ainsi le cancer colorectal, celui du sein, du pancréas, de la prostate…

Ce lien entre obésité et développement tumoral est encore mal expliqué, mais il pourrait s’agir d’une sécrétion plus importante d’hormones par le tissu adipeux, qui favoriserait l’apparition de cellules cancéreuses.

Le scientifique va encore plus loin dans son raisonnement : en examinant les statistiques, qui montrent une diminution du tabagisme, et une augmentation de l’obésité, il conclut que le surpoids est en passe de devenir la première cause de cancer !

De quoi provoquer une véritable prise de conscience sur les dangers réels de l’épidémie de surpoids et d’obésité qui touche le monde. Une maladie face à laquelle la prévention est essentielle.

Source :
Association Américaine pour l’avancement des sciences, février 2008.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,