Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Loi de Finance 2014 : Benkirane trace 3 orientations stratégiques majeures
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Loi de Finance 2014 : Benkirane trace 3 orientations stratégiques majeures

Loi de Finance 2014 : Benkirane trace 3 orientations stratégiques majeures

Par: le jeudi, août 8, 2013

Mustapha El Khalfi, ministre de la communication et porte parole du gouvernement a indiqué lors d’un point de presse hier à Rabat, que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’apprêtait à envoyer un ordre du jour à ses ministres, portant sur les grandes orientations de la loi de finance 2014. 5755793-8581123

Trois grands axes stratégiques sont en définition par le chef de l’exécutif marocain.

Selon El Khalfi, Abdelilah Benkirane insiste dans ses ordres à ses ministres, pour que la loi de finance 2014, tiennent compte des 3 grandes priorités suivantes :

1- L’axe social : Il porte sur le renforcement de la justice et de la solidarité sociale, par la réduction des clivages sociaux et sectoriels, la promotion des éducations, la lutte contre les disparités sociales, les pauvretés et l’analphabétisme, la facilitation des accès aux services publics, la santé et le logement en tête.

2- L’axe investissement et emploi : Il s’agit d’investir des moyens publics pour promouvoir l’emploi, l’investissement, développer l’entrepreneuriat et lutter contre le chômage et poursuivre sur le chemin des stratégies industrielles volontaires.

3- L’axe économie et gouvernance : Il concerne le rétablissement des équilibres macroéconomiques, par une meilleur maitrise des comptes publics et le rehaussement des niveaux de gouvernances générales et sectorielles.

A noter que ce cadre d’orientations stratégiques, dessiné pour la future loi de finance, par Abdelilah Benkirane, restera tributaire des exigences de fonds politiques, du nouvel entrant à la coalition gouvernementale, le RNI, qui conditionne son entrée à la majorité par une refonte du programme gouvernemental.

A rappeler que le RNI est un parti de centre droite libérale, réputé d’être le représentant des intérêts des milieux d‘affaires marocains.

source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,