Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’Organisation Mondiale du Commerce félicite le Maroc
Actualités du Maroc » Economie » L’Organisation Mondiale du Commerce félicite le Maroc

L’Organisation Mondiale du Commerce félicite le Maroc

Par: le samedi, juin 27, 2009

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a félicité le Maroc pour les résultats positifs des réformes macroéconomiques, structurelles et commerciales engagées par le Royaume.
Dans le rapport final ayant sanctionné le 4ème Examen de la Politique Commerciale (EPC) du Maroc à l’OMC, les membres de cette Organisation ont précisé que ces réformes ont permis le développement de l’économie du Royaume et favorisé une croissance du PIB établi à environ 5 pc et qui s’est traduit également par une augmentation sensible du PIB par habitant depuis 2002.

L’EPC du Maroc a eu lieu au siège de l’OMC à Genève, du 24 au 26 juin, avec la participation d’une délégation marocaine, conduite par le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz et comprenant des responsables de différents départements ministériels.
Les membres de l’OMC ont relevé, dans ce rapport, que le Maroc a pris plusieurs mesures pour libéraliser ses différents secteurs économiques, notamment les services.

Le Maroc a également pu abaisser son niveau de protection tarifaire moyen, ont-ils noté, soulignant que ces réformes ont permis aussi de transformer le déficit public en un véritable excédent, de réduire la dette extérieure et de juguler l’inflation.
Ils ont constaté que l’apport important des investissements étrangers directs, qui s’est traduit par une relance du climat des affaires et des investissements, a permis aux entreprises étrangères de regagner confiance dans l’économie du Royaume.
Ils ont félicité le Maroc pour son attachement au système commercial multilatéral, rappelant que l’OMC a vu le jour à Marrakech. Ils ont également encouragé le Royaume à maintenir sa cadence en matière de libéralisation et à améliorer la transparence de son régime commercial en présentant les notifications essentielles.

Les membres de l’OMC ont, d’autre part, déclaré apprécier les réponses que la délégation marocaine a fournies au sujet des interrogations qu’ils avaient soulevées lors de cet EPC concernant les aspects de la politique commerciale du Maroc, notamment le système de la TVA, les droits de douane et les notifications à l’OMC.
Ces réponses ont été apportées par M. Maâzouz après que 106 questions aient été adressées par écrit au Maroc dans le cadre du processus préparatoire de cet examen, outre des interrogations supplémentaires émises oralement, mercredi, lors de la séance d’ouverture de l’EPC du Maroc.
Le 4ème EPC du Maroc s’est déroulé sur la base d’un rapport du secrétariat de l’OMC et d’une déclaration de politique générale du gouvernement marocain, présentée, en ouverture de cet examen par le ministre du Commerce extérieur.

Les examens des politiques commerciales sont un exercice, prescrit dans les Accords de l’OMC au cours duquel les politiques commerciales et les politiques connexes des pays membres sont examinées et évaluées périodiquement. Pour chaque examen, deux documents sont établis: une déclaration de politique générale du gouvernement du Membre soumis à examen et un rapport détaillé rédigé de manière indépendante par le Secrétariat de l’OMC. Ces deux documents sont ensuite examinés par l’ensemble des Membres de l’OMC dans le cadre de l’Organe d’examen des politiques commerciales (OEPC).

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,