Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
M. Ameur annonce une série de mesures au profit des RME
Actualités du Maroc » Economie » M. Ameur annonce une série de mesures au profit des RME

M. Ameur annonce une série de mesures au profit des RME

Par: le mercredi, juillet 15, 2009

Ameur annonce une série de mesures au profit des RME Le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur, a annoncé, mardi en début de soirée à Beni Mellal, une série de mesures prises au profit des ressortissants marocains dans différents domaines.

S’exprimant lors d’une rencontre de communication avec des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, M. Ameur a annoncé qu’un fonds d’aide à l’investissement sera mis en place prochainement en vue d’inciter les MRE à investir plus dans leur pays d’origine.
Pour chaque projet, le ressortissant marocain contribuera à hauteur de 25 pc, l’Etat 10 pc et le reste sera assuré par les banques, a précisé le ministre, affirmant qu’un guichet unique se chargera de l’examen des dossiers sur la base de la simplification des procédures.
En ce qui concerne l’accès au logement, le ministre a indiqué que les MRE bénéficieront également du Fonds de garantie en faveur des populations à revenus modestes et/ou irréguliers (FOGARIM), avec des facilités de paiement.
Par ailleurs, l’Etat s’est engagé à prendre en charge les frais de rapatriement des dépouilles des personnes décédées à l’étranger et issues des familles vivant des conditions difficiles, a-t-il ajouté, rappelant la mise en place d’une cellule de traitement des doléances et d’un réseau de centres culturels à l’étranger.
Par ailleurs, le ministre s’est félicité de la décision des banques marocaines d’instaurer la gratuité des transferts de fonds et de baisser les niveaux de commissions pour les opérations de change.
Selon M. Ameur, ces mesures témoignent de l’intérêt qu’accorde le gouvernement au renforcement du rattachement de nos compatriotes expatriés à leur mère-patrie, à l’optimisation de leur rôle dans la dynamique de son développement économique et social et à l’amélioration des services dédiés à cette catégorie.
« Elles ambitionnent aussi d’asseoir une meilleure communication avec nos concitoyens expatriés, de développer les synergies nécessaires pour consolider leurs liens indéfectibles et leur rattachement à leur pays d’origine et activer leur participation à la construction du Maroc moderne », a-t-il poursuivi.
Auparavant, le ministre avait inauguré dans la même ville la Maison des Marocains résidant à l’étranger (MRE), une première au niveau national avant sa généralisation à l’ensemble des villes du Royaume.
Cette initiative vise à identifier les attentes des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger et à satisfaire leur besoin en matière notamment d’information et de procédures et formalités administratives

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,