Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
M. Benkaddour reçoit les ambassadeurs du Portugal, de Suisse et d’Arabie saoudite à Rabat
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » M. Benkaddour reçoit les ambassadeurs du Portugal, de Suisse et d’Arabie saoudite à Rabat

M. Benkaddour reçoit les ambassadeurs du Portugal, de Suisse et d’Arabie saoudite à Rabat

Par: le samedi, avril 25, 2009

Le président de la Chambre des Conseillers, M. Maati Benkaddour, a reçu séparément, vendredi à Rabat, les ambassadeurs du Portugal, de Suisse et d’Arabie saoudite au Maroc.

Le président de la Chambre des Conseillers, M. Maati Benkaddour, a reçu séparément, vendredi à Rabat, les ambassadeurs du Portugal, de Suisse et d’Arabie saoudite au Maroc.

Selon un communiqué de la deuxième Chambre, l’entretien de M. Benkaddour avec l’ambassadeur portugais, M. Joao Rosala, a porté sur les voies de développement des liens entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, social et culturel.

Lors de cette rencontre, M. Benkaddour a passé en revue les grands chantiers ouverts par le Royaume dans les différents domaines, soulignant l’importance du partenariat entre les pays appartenant aux deux rives de la Méditerranée.

M. Benkaddour a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique au conflit artificiel autour de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, affirmant que ces efforts ont été couronnés par la présentation du projet d’autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine, une initiative audacieuse qui a bénéficié du soutien et d’un accueil favorable de la communauté internationale.

Cette entrevue a été l’occasion pour l’ambassadeur portugais de s’informer sur les spécificités du régime parlementaire marocain, le rô-le constitutionnel dévolu aux deux chambres du Parlement.

Le président de la Chambre des Conseillers s’est entretenu, par la suite, avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc, M. Louis Bertrand, des moyens de renforcer davantage les relations distinguées unissant les deux pays.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont affirmé leur détermination à hisser davantage la coopération bilatérale au service de l’intérêt des deux peuples amis.

M. Benkaddour a donné, à cette occasion, un aperçu sur les contributions de la Chambre des Conseillers en matière législative, de contrô-le et de diplomatie parlementaire, mettant l’accent sur la nécessité de donner un nouvel élan au groupe d’amitié parlementaire entre les deux institutions législatives des deux pays, souligne la même source.

Pour sa part, M. Louis Bertrand s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales, réitérant, à cette occasion, la position de son pays appelant à parvenir à une solution pacifique et consensuelle à la question du Sahara.

M. Benkaddour a eu, également, des entretiens avec l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Maroc, M. Mohamed ben Abderrahmane ben Abdelaziz Al Bichr.

Les discussions des deux parties ont porté sur les moyens de hisser les excellentes relations ancestrales unissant les deux pays frères, caractérisées par l’amitié, la concertation et la coordination sous la sage conduite des dirigeants des deux Royaumes concernant diverses sujets à caractère bilatéral ainsi que les questions internationales d’intérêt commun, indique le communiqué.

Le diplomate saoudien a salué les positions clairvoyantes de SM le Roi Mohammed VI et Ses efforts considérables pour parvenir à travers des voies pacifiques et des moyens diplomatiques au règlement de conflits sur la scène internationale.

MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,