Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
M. Fassi Fihri interpelle l’Espagne et l’UE à s’engager réellement dans une action conjointe en matière de lutte contre les trafics de drogue
Actualités du Maroc » Politique » M. Fassi Fihri interpelle l’Espagne et l’UE à s’engager réellement dans une action conjointe en matière de lutte contre les trafics de drogue

M. Fassi Fihri interpelle l’Espagne et l’UE à s’engager réellement dans une action conjointe en matière de lutte contre les trafics de drogue

Par: le jeudi, novembre 4, 2010

M. Fassi Fihri interpelle l'Espagne et l'UE à s'engager réellement dans une action conjointe en matière de lutte contre les trafics de drogueLe ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, a insisté, mercredi à Madrid, sur la nécessité de consolider davantage la coopération entre le Maroc et l’Espagne, et au-delà entre le Maroc et l’Union européenne, pour faire face aux menaces sécuritaires multiples dans la région.

Le Maroc et l’Espagne sont appelés à renforcer leur coopération dans les dimensions de sécurité, de stabilité, ainsi que de lutte contre le trafic de drogues et le terrorisme, a indiqué M. Fassi Fihri lors d’une conférence de presse au terme d’un entretien avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, Mme Trinidad Jiménez.

« Aucun pays ne peut résoudre seul l’ensemble de ces problèmes ou faire face à ces menaces transnationales », a souligné le ministre.

M. Fassi Fihri a relevé, dans ce contexte, que le Maroc « est extrêmement préoccupé » par ces flux de drogue dure et de cocaïne qui proviennent, pour l’essentiel, d’Amérique du sud et qui arrivent par avion, par sous-marin ou par bateau à l’Afrique de l’ouest pour remonter par la suite vers l’Europe, relevant « les connexions aujourd’hui avérées entre les trafics de drogues dures et les réseaux terroristes dans toutes la sous région ».

L’action de l’UE et de ses Etats membres doit être renforcée, le Maroc continuant de déployer des efforts significatifs dans ce domaine.

Il a rappelé, par ailleurs, les actions importantes menées par le Maroc en matière de gestion des flux d’immigration illégale, plaidant pour le renforcement des relations de coopération dans ce domaine.

M. Fassi Fihri a eu des entretiens, mercredi à Madrid, avec son homologue espagnole, Mme Jiménez, axés notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans les différents domaines.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, du secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, M. Juan Pablo de Laiglesia et du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Espagne, M. Farid Aoulhaj, a été une occasion de souligner l’excellence des relations bilatérales et de réaffirmer la volonté des deux de les consolider d’avantage.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,