Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
M. Fassi Fihri s’entretient avec plusieurs de ses homologues en marge de la 64ème session de l’AG de l’ONU
Actualités du Maroc » Politique » M. Fassi Fihri s’entretient avec plusieurs de ses homologues en marge de la 64ème session de l’AG de l’ONU

M. Fassi Fihri s’entretient avec plusieurs de ses homologues en marge de la 64ème session de l’AG de l’ONU

Par: le lundi, septembre 28, 2009

Taib Fassi FihriLe ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, s’est entretenu, vendredi à New York, avec plusieurs de ses homologues européens, arabes et africains en marge des travaux de la 64-ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces rencontres, M. Fassi Fihri a souligné que « ces entretiens ont été l’occasion pour rappeler l’ambition du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, de tisser et de diversifier les relations à l’intérieur de l’Union Européenne ».

Elles ont également permis de passer en revue et d’examiner le Statut avancé que le Maroc et l’Union européenne avaient adopté en octobre 2008, le qualifiant de « spécial, évolué et global », dans la mesure où il englobe les volets économique, politique, commercial et culturel.
Le ministre a, en outre, relevé que ses rencontres avec ses homologues libanais, jordanien et égyptien ont été l’occasion pour discuter du développement et de l’évolution des relations bilatérales. La situation au Moyen-Orient et les perspectives d’une relance effective des négociations israélo-palestiniennes ont figuré au menu de ces entrevues.
Rappelant le soutien du Maroc à l’ouverture de négociations crédibles et globales sur la question du conflit israélo-palestinien, M. Fassi Fihri a indiqué que « le Royaume a suivi avec intérêt l’engagement de l’administration américaine », à ce sujet.

« Nous constatons aussi la volonté exprimée par plusieurs pays européens », a indiqué M. Fassi Fihri, soulignant la nécessité pour les parties d’engager des négociations sérieuses, crédibles et globales en vue d’aboutir à un Etat palestinien géographiquement viable, naturellement souverain et indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale.
M. Fassi Fihri a, par ailleurs, rencontré plusieurs partenaires africains notamment d’Afrique sub-saharienne, notant que ces derniers ont salué la pertinence de l’action initiée par SM le Roi, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Le Maroc a également participé à un certain nombre de réunions à caractère régional ou thématique, a fait savoir le ministre, rappelant à cet égard la participation du Royaume à la réunion de l’Organisation de la conférence islamique qui fête cette année son 40ème anniversaire et à la réunion du G77, qui avait pour objectif de passer en revue les moyens pour renforcer les relations de coopération entre les pays en développement à tous les niveaux.
En marge de ces entretiens, M. Fassi Fihri a signé un accord pour la promotion et la protection réciproque des investissements avec son homologue estonien, M. Urmas Paet.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,