Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
M. Rhmani plaide pour la promotion de l’égalité entre homme et femme dans le monde du travail
Actualités du Maroc » Société » M. Rhmani plaide pour la promotion de l’égalité entre homme et femme dans le monde du travail

M. Rhmani plaide pour la promotion de l’égalité entre homme et femme dans le monde du travail

Par: le dimanche, juillet 4, 2010

La promotion de l’égalité dans le monde du travail entre homme et femme exige une approche sociale globale soucieuse de toutes les questions féminines, a estimé samedi à Casablanca M. Jamal Rhmani, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

M. Rhmani plaide pour la promotion de l'égalité entre homme et femme dans le monde du travail Dans une allocution lue en son nom en ouverture d’une table ronde sur  » Le travail des femmes dans le privé : Réalités et Perspectives, pour une protection du genre social », le ministre a fait savoir que son département a mis sur pied un comité de travail regroupant des représentants de différents établissements chargé d’élaborer une stratégie visant à institutionnaliser l’approche du genre dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle.

Sur la représentation féminine dans les élections des représentants des salariés, il a indiqué que le quota des femmes salariées lors des échéances de 2009 a atteint 19 pc au lieu de 18 pc en 2003, il n’en demeure pas moins, assure-t-il, que son département veillera à l’avenir à tirer vers le haut le niveau de cette représentation.

Et M. Rhmani d’annoncer que son département se penche actuellement sur l’organisation d’une série de sessions de formation et de sensibilisation au profit de 3900 femmes représentantes des salariés et ce, pour améliorer leur capacité de négociation sur, entre autres, l’égalité salariale, les heures de travail, la promotion interne, l’affiliation syndicale ou encore la protection sociale.

Mme Nezha Skalli a, en outre, souligné l’importance de ce débat sur l’équité entre les sexes dans le monde du travail, estimant que la revalorisation des revenus des femmes tire vers le haut la représentation et le statut de la femme tant dans le domaine politique que social.

Tout en revenant sur les acquis en droits de la femme, elle a plaidé pour une égalité entre homme et femme dans le domaine de la formation et de l’emploi.

M. Hafid Kamal, DG de l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) s’est, pour sa part, d’emblée félicité des avancées réalisées sur le chemin de la mise en Œuvre du contrat-programme liant son agence à l’Etat, indiquant que le taux d’insertion des femmes dans le monde du travail à travers l’Anapec, a atteint les 48 pc et que les femmes cadres employés dans son agence représentent la moitié du personnel.

Des réalisations et des acquis qui sont, soutient-il, le fruit de l’ouverture de son agence sur son environnement économique et social et de la coopération agissante avec l’ensemble des intervenants institutionnels.

Mme Saïda Saâdi, Présidente de l’association Amal, mouvement féminin pour une meilleure vie, a souligné que l’égalité entre les sexes est non seulement un droit mais aussi la pierre angulaire du développement humain durable.

Cette rencontre-débat a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’association Amal, mouvement féminin pour une meilleure vie et l’Anapec, et ce, pour assurer l’accompagnement nécessaire des femmes porteuses de projets et promouvoir ainsi les activités génératrices de revenus.

La convention permettra aussi aux femmes affiliées à l’association de profiter de profite in situ de toutes les prestations offertes par l’Anapec.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,