Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Maroc : Des chiites libanais et syriens arrivent en nombre
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Maroc : Des chiites libanais et syriens arrivent en nombre

Maroc : Des chiites libanais et syriens arrivent en nombre

Par: le mercredi, septembre 11, 2013

Le royaume, unique pays parfaitement stable et sécurisé, en Afrique du nord et dans toute la zone MENA, attirerait pour s’y réfugier, nombreux ressortissants libanais et syriens de confession Chiite, fuyant leurs pays, de peur d’exactions vengeresses à leur encontre, après la chute prévisible du régime de Bachar El Assad.

5837321-8704241
En effet, des sources informées ont assuré que nombreux, sont les chiites libanais et syriens à être arrivés ces derniers jours au Maroc.

Dans un moyen-orient où les tensions entre chiites et sunnites sont à leur paroxysme, et dans une Afrique du nord où l’Algérie et la Libye sont des pays défaillants, gisant sous l’anarchie et le chaos sécuritaire et où la Tunisie et l’Egypte sont en grandes instabilités, le Maroc se dégage comme l’unique pays stable et parfaitement sécurisé dans toute la région, et surtout, où il n’y a point de tension confessionnelle.

Pour toutes ses raisons, le royaume est devenu le refuge unique de nombreux chiites libanais et syriens, qui s’y déferlent en nombre pour s’y réfugier.

Selon les mêmes sources, l’ambassade du Maroc au Liban, croulerait sous les demandes de visas pour le royaume.

De même, pour les vols Royal Air Maroc de Beyrouth, Dubaï et Abou Dhabi vers Casablanca, qui affichent complets depuis des jours, remplis de libanais et de syriens.

Pour nombreux chiites libanais et syriens, craignant que l’on se venge sur eux, après la chute de Bachar El Assad, vu que ce dernier est chiite et vu le grand soutien, lui donné par le Hezbollah, le Maroc est aussi un point de passage vers l’Europe, pour les plus fortunés d’entre eux ou vers l’Afrique de l’Ouest, où l’Iran fait le lit du chiisme, notamment au Sénégal où une première Haouza a été ouverte en 2010.

Selon ces sources informées, citées par un pure player arabophone de la place, le Maroc tout en assurant des droits des réfugiés sur son sol, de liberté et sécurité, reste vigilant, vu que nombreux de ces chiites sont idéologiquement actifs et se considèrent investis d’une mission de prosélytisme chiite, partout où ils vont.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,