Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Maroc – Gabon : Un partenariat Win Win, Sud Sud, modèle
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Maroc – Gabon : Un partenariat Win Win, Sud Sud, modèle

Maroc – Gabon : Un partenariat Win Win, Sud Sud, modèle

Par: le samedi, septembre 7, 2013

Cette année 2013, aura été riche en développements aux plus hauts niveaux des relations du Maroc et du Gabon, une densité reflétée par la fréquence des rencontres au sommet, des deux chefs d’Etats, qui se sont entretenus hier à Rabat, pour la 3ème fois cette année.

5826870-8687401

l’image des relations étroitement tissées dans la fidélité, entre le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba, qui se sont rencontrés vendredi 6 septembre, au palais royal à Rabat, pour la troisième fois cette année 2013, le Maroc et le Gabon, font montre de leur alliance intelligente, leur partenariat institutionnalisé et leurs communs engagements pour des réussites mutuellement construites et solidairement partagées.

Les deux pays alliés, se donnent en exemple, sur l’échiquier africain, comme acteurs d’une alliance stratégique multidimensionnelle et d’un partenariat omni-sectoriel, dans les cadres desquels, chacun des deux pays, se mobilise en faveur de l’autre, aux niveaux des points qui font sa force.

Ainsi, c’est une relation Win Win, Sud Sud, modèle en Afrique, dont sont artisans le Maroc et le Gabon.

Le royaume qui appuie fortement, fermement et durablement la dynamique multidimensionnelle, tendant à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025, se voit soutenu en retour, par son précieux allié gabonais, dans sa très ambitieuse démarche de renforcer ses liens avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (relations du Maroc et du Gabon ) et la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Comme furent les cas, lors des échanges précédents de visites officielles, celle du Roi au Gabon, du 25 au 27 mars 2013 et celle du président au Maroc, en avril de la même année, où Ali Bango a assisté aux 6èmes assises de l’Agriculture à Meknès, cette 3ème rencontre entre les deux chefs d’Etats, a été aussi concrète et droit au but que ces deux prédécesseures.

En effet, le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba, ont appelé les exécutifs dans les deux pays, à mettre en acte, les différents plans communs de coopération, décidés lors des deux précédentes visites des deux chefs d’Etats, ainsi que ceux crées lors de la récente tenue à Rabat de la commission mixte maroco-gabonaise.

Le Roi et le Président ont ainsi fait appels aux acteurs économiques publics et privés en sus des acteurs associatifs des deux pays, à redoubler d’efforts pour explorer aux plus profonds, les opportunités réelles de partenariats riches, dans les secteurs porteurs.

Le Président Ali Bongo Ondimba a réitéré la position constante du Gabon sur la Marocanité du Sahara et le soutien ferme au projet marocain de l’autonomie dans ses provinces du sud.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,