Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Maroc : Hausse des prix au mois d’Aout
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Maroc : Hausse des prix au mois d’Aout

Maroc : Hausse des prix au mois d’Aout

Par: le lundi, septembre 23, 2013

Alors qu’au mois d’aout 2013, le régime d’indexation des prix des produits subventionnés n’était pas encore annoncé par le gouvernement, le cout de la vie au Maroc n’a pas attendu cela pour considérablement augmenter, affichant des chertés des prix à la consommation d’une hausse moyenne de 1%.
5893186-8779642

En effet, l’indice des prix à la consommation (IPC ) a augmenté au mois d’aout par rapport au mois précédent.

Le Haut-commissariat au plan (HCP ) qui a publié ces chiffres a expliqué que l’augmentation de l’IPC est résultat de la hausse de 2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de celui des produits non alimentaires.

Ainsi, au niveau des produits alimentaires, de juillet à aout, les prix des fruits ont augmenté de 9,2%, les légumes (2,9%), les, lait, fromage et œufs (2,8%) et les viandes (2,7%).

Les produits non alimentaires, ont varié entre augmentation et baisse, ainsi les prix des communications ont baissé de 9.3% alors que les couts de l’enseignement ont connu une lourde hausse de 6,2%.

Géographiquement, ce renchérissement du cout de la vie a été le plus important à Al-Hoceima (4,3%), Guelmim (2%), Dakhla (1,7%), Agadir (1,6%) et Meknès (1,4%).

L’on a noté néanmoins des villes où le cout de la vie à baissé  comme fut le cas à Safi (-0,2%), Marrakech (-0,3%) et Casablanca (-0,5%).

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,