Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Maroc : la vision 2020 coûtera 13 milliards d’euros
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Tourisme » Maroc : la vision 2020 coûtera 13 milliards d’euros

Maroc : la vision 2020 coûtera 13 milliards d’euros

Par: le mercredi, décembre 1, 2010

Vision Maroc 2020 - Carte touristique MarocExamen réussi pour Yassir Znagui, ministre du Tourisme marocain, qui présentait hier à Marrakech devant Mohamed VI, les détails du nouveau plan de développement touristique du royaume, baptisé le « vingt-vingt », pour vision 2020.

Après la projection d’un film évoquant le bilan plutôt positif de la vision 2010 engagée par le Maroc en janvier 2001 (9 millions de touristes, 60 milliards de dirhams de recettes, l’opensky, création de 130 000 emplois directs…), Yassir Znagui a présenté dans le cadre des Assises du tourisme les grandes lignes de la vision 2020 qui reposera sur 4 axes : développement durable, régionalisation, soutient de l’investissement et formation. Le Maroc entamera ici un nouveau chantier ambitieux dont l’objectif est de se hisser parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales. « Nous avons tous les atouts pour y arriver » a souligné le ministre, ajoutant que 200.000 lits supplémentaires allaient être créés à travers le royaume d’ici 2020.

Sur sa feuille de route, la destination ambitionne de doubler ses parts de marché au départ d’Europe, de recruter 1 million de touristes dans les pays émergeants et de multiplier par trois le nombre de visiteurs internationaux. Pour y arriver, le tourisme marocain se réorganise en prenant en considération les évolutions du tourisme international. C’est ainsi que six grands projets structurants soutenus par l’Etat et les investisseurs, seront très vite mis en place. Azur 2020 verra la continuité et l’accélération dans la création de nouvelles stations balnéaires, Patrimoine et Héritage impulsera l’ouverture de musées de niveau international et l’aménagement en hébergement haut de gamme d’anciens ksar et kasbah, Eco & Green valorisera les ressources naturelles du pays et favorisera le développement d’éco-resorts, Animation et Loisirs verra la création de centres sportifs et de parcs d’attractions, Niches mettra l’accent sur le bien-être et le Mice et enfin Biladi fera de la promotion du tourisme interne et familial une des priorités du ministère. Très ambitieuse, la vision 2020 nécessite un investissement estimé à plus de 140 milliards de dirhams (13 milliards d’euros). Présent dans l’assistance, George Colson, président du Snav, s’est dit impressionné par « l’engagement de tout un peuple derrière sa politique du tourisme ».

Il ajoute : « j’aimerai bien, lorsque nous préparons l’avenir du tourisme Français, que le chef de l’Etat et son gouvernement s’engagent comme viennent de leur faire ici et très concrètement les Marocains. Malheureusement, notre industrie n’est pas considérée ».

Source : quotidiendutourisme.com

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,