Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Maroc: le Mouvement du 20 février appelle à manifester le 11 septembre
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Politique, Société » Maroc: le Mouvement du 20 février appelle à manifester le 11 septembre

Maroc: le Mouvement du 20 février appelle à manifester le 11 septembre

Par: le mercredi, septembre 7, 2011

Rabat Le Mouvement du 20 février qui revendique des réformes politiques et sociales profondes au Maroc, ont appelé à manifester le dimanche 11 septembre à Rabat, la capitale du royaume, lors d’une conférence de presse.

manifestations maroc« Nous appelons à manifester ce jour-là (le 11 septembre) dans le quartier populaire Yacoub El Mansour à Rabat pour marquer notre rentrée sociale et politique », a déclaré Omar Radi, de la section de Rabat.

« Nous sommes déterminés à nouer un vrai dialogue avec les habitants des quartiers populaires, les syndicats et les universités, aussi bien à Rabat qu’ailleurs », a-t-il ajouté. Selon lui, « des manifestations pacifiques seront probablement prévues dans d’autres villes du Maroc pour accompagner une rentrée sociale qui s’annonce chaude. »

Un autre responsable de la section de Rabat a indiqué au cours de cette conférence de presse que le Mouvement du 20 février reste « indépendant et ouvert à tous les courants politiques à condition qu’ils n’appellent pas à la violence ».

Né dans le sillage des révoltes arabes au début de l’année, ce Mouvement regroupe, en plus des islamistes du groupe Justice et bienfaisance, une importante association illégale mais tolérée, des « cyber-militants » indépendants et des militants d’extrême-gauche. Les autorités accusent régulièrement Justice et bienfaisance, qui mobilise dans les quartiers populaires grâce à son action sociale, de « noyauter » et « manipuler » le Mouvement du 20 février.

En dépit de bonnes performances économiques, le Maroc fait face à de graves problèmes tels le chômage, l’analphabétisme, la corruption sur fond de criantes inégalités sociales.

Source: emarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,