Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc participe à la réunion des conseils de sécurité de l’ONU et de l’UA
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc participe à la réunion des conseils de sécurité de l’ONU et de l’UA

Le Maroc participe à la réunion des conseils de sécurité de l’ONU et de l’UA

Par: le mardi, octobre 8, 2013

Addis-Abeba – C’est en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU, que le Maroc non membre de l’UA, participe à la 7ème réunion consultative du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), qui s’est ouverte, mardi à Addis-Abeba.

5937008-8847569

Le Royaume, qui est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, est représenté à cette rencontre annuelle par son ambassadeur à l’ONU, Mohammed Loulichki.

Les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion portent sur la situation dans les régions des Grands lacs, la Corne de l’Afrique, le Sahel et la République centrafricaine (RCA).

Concernant la Corne de l’Afrique, les débats seront focalisés sur les relations entre le Soudan et son voisin du Sud et la situation en Somalie.

Les deux conseils vont également examiner les moyens de renforcer les liens de partenariat entre l’UA et l’ONU dans les domaines de la paix et la sécurité.

La réunion, coprésidée par l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale auprès de l’UA, Simeon Oyono Esono, dont le pays assure la présidence tournante du CPS pour le mois d’octobre, et du côté de l’ONU par le Représentant permanent de Azerbaïdjan auprès de l’organisation onusienne, Agshin Mehgiyev, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Abdeljebbar Brahime.

L’UA a lancé, la veille, un appel pressant à la communauté internationale pour apporter le soutien requis en vue de l’opérationnalisation rapide de la Mission internationale de soutien à la RCA sous conduite africaine (MISCA).

L’organisation panafricaine a relevé, dans un communiqué, la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en RCA, soulignant la nécessité d’une action internationale urgente.

Selon la même source, la capitale éthiopienne abrite, du 7 au 10 courant, une réunion destinée à finaliser les documents de mise en oeuvre du Concept stratégique d’opérations de la MISCA. La réunion regroupe les représentants et experts de l’UA, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), des pays de la région, de l’ONU, de l‘Union européenne, des Etats-Unis et de la France.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,