Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Maroc / UE : Financement du programme ‘réussir le Statut avancé’ paraphé à Rabat
Actualités du Maroc » Economie » Maroc / UE : Financement du programme ‘réussir le Statut avancé’ paraphé à Rabat

Maroc / UE : Financement du programme ‘réussir le Statut avancé’ paraphé à Rabat

Par: le vendredi, février 24, 2012
Il s’agit de la première tranche de financement des programmes de concrétisation du statut avancé du Maroc auprès de l’union européenne, par des convergences de réglementations et de politiques des deux parties.

maroc et union europeenneIl a été procédé, jeudi à Rabat, à la signature de la convention de financement par l’Union européenne (UE ) de la première phase du programme « réussir le Statut avancé » d’un montant de 91 millions euros.

D’une enveloppe globale de 180 millions d’euro, le programme vise à accompagner les efforts du royaume dans ses démarches de mise à niveaux et de reformes en vue d’une intégration harmonieuse dans l’environnement institutionnel européen.

Prescrites, lors du sommet Maroc UE à grenade en Espagne le 7 mars 2010, les dispositions de développement immanentes du cadre du statut avancé, stipulent une refonte globale et graduelle :

Des normes industrielles, des transports, de pêche maritime, d’agriculture, d’emploi, de politique de l’eau, d’enseignement supérieur, de la protection des consommateurs, de réglementations sanitaires et phytosanitaires, d’appui au processus législatif dans la perspective d’une convergence réglementaire et de promotion et de protection des droits humains via l’adhésion séquencée à certaines conventions du conseil de l’Europe.

Dans sa dimension économique et sociale, le programme entend préparer le terrain au futur accord approfondi de libre échange Maroc UE, par la bonification des méthodes productives et l’accessibilité des fruits de croissance économique au bien être des populations.

La convention a été signée par le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, le secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani et l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Eneko Landaburu.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,