Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc voudrait rendre ses villes ‘intelligentes’
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc voudrait rendre ses villes ‘intelligentes’

Le Maroc voudrait rendre ses villes ‘intelligentes’

Par: le mardi, novembre 19, 2013

e-Madina’ est le projet de ville intelligente, en étude au Maroc.

L’APEBI (Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring) a lancé ses études sur le concept ‘Smart City’ (Ville intelligente) baptisé au Maroc, e-Madina.
6060134-9042473
L’APEBI s’est fixée l’objectif de faire de ce nouveau concept, une plate forme de résolution par les TIC, des problématiques découlant de l’urbanisation, et qui se posent du fait de l’agrandissement des agglomérations marocaines.

Ainsi, des problématiques telles que le transport urbain, l’habitat, l’accès à l’éducation, la santé publique, l’accessibilité facilitée de l’administration pour les citoyens et la maitrise des couts et l’optimisation des gestions communales, seront, entre autres secteurs, sujets de développement et amélioration, par l’utilisation des technologies d’information et de communications (TIC).

L’APEBI a dit ambitionner que son projet ‘e-Madina’, en plus d’être un facilitateur et qualificateur de la vie en ville pour les citadins, sera vecteur de croissance des TIC et de l’E-économie au Maroc.

Se sera selon la fédération marocaine, un moyen de créer un véritable marché de services, adossé à la chaîne de valeur de la ville intelligente, comme le conseil, le développement, les solutions informatiques, les télécoms et réseaux.

A ce propos, l’APEBI publie un Livre Blanc sur : e-Madina : la ville intelligente marocaine.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,