Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le marocain Youssef Amrani, nouveau secrétaire général de l’UpM
Actualités du Maroc » Politique » Le marocain Youssef Amrani, nouveau secrétaire général de l’UpM

Le marocain Youssef Amrani, nouveau secrétaire général de l’UpM

Par: le vendredi, mai 27, 2011

youssef amrani upmLe diplomate marocain, Youssef Amrani a été nommé mercredi au poste de Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a-t-on appris de source officielle à Paris.

M. Amrani occupe actuellement le poste de secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

L’UpM est une organisation de coopération euro-méditerranéenne co-présidée par la France et l’Egypte.

« Ma nomination, une marque de reconnaissance de la vision de SM le Roien faveur d’une architectureeuro-méditerranéenne rénovée »

Youssef Amrani, a indiqué que sa nomination à ce poste « est un signal politique fort et une marque de reconnaissance des 43 pays membres de cette instance de la vision de SM le Roi Mohammed VI en faveur d’une architecture euro-méditerranéenne rénovée ».

« C’est également une réussite pour la diplomatie marocaine », s’est réjoui M. Amrani dans une déclaration à la MAP, soulignant que cette nomination constitue « une grande responsabilité, eu égard aux attentes et aux grands défis liés au nouveau contexte régional et international ».

Il s’agit aussi d’une lourde responsabilité vu les nouvelles opportunités et les paramètres qui devraient régir les relations entre les pays de la région, en vue d’insuffler une dynamique nouvelle à l’architecture de coopération euro-méditerranéenne, a-t-il dit affirmant que cela intervient au moment où « l’UE réfléchit sur l’avenir des nouveaux paramètres de la politique de coopération et de voisinage ».

La candidature de M. Amrani, actuellement secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, a été entérinée, mercredi, au cours d’une réunion de hauts responsables de l’Union tenue au siège du secrétariat de l’UpM à Barcelone (Espagne).

La France qui co-préside l’UpM avec l’Egypte depuis la création de l’organisation en 2008, a « salué chaleureusement » cette nomination qui constitue une excellente nouvelle « pour l’Union pour la Méditerranée et pour le développement de projets euro-méditerranéens », a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, M. Bernard Valéro.

Créée le 13 juillet 2008 sur une idée du président français Nicolas Sarkozy, l’UpM regroupe une quarantaine de pays membres.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,