Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Marrakech convoite une place dans la cour des grandes métropoles
Actualités du Maroc » Economie » Marrakech convoite une place dans la cour des grandes métropoles

Marrakech convoite une place dans la cour des grandes métropoles

Par: le dimanche, mai 30, 2010

Marrakech convoite une place dans la cour des grandes métropolesParis, 29/05/10- La ville de Marrakech ambitionne, à travers deux événements montés à Paris (du 23 au 29 mai), de se frayer une place parmi les grandes métropoles cosmopolites, à l’instar de Paris, Milan ou Londres, en faisant valoir ses atouts de haut lieu du tourisme international et sa mue en ville de mode, de création artistique, de luxe et de rendez-vous de grands événements.

L’opération marketing, déclinée sous le slogan « Red » (Rouge ou Al Hamra, plus
proche de sa dénomination arabe), a occupé le paysage urbain parisien sous forme de grandes portes typiques marocaines peintes en rouge vif pour accrocher l’oeil, notamment sur les emblématiques places de la Bastille et du Palais Royal.

En point d’orgue, une soirée « Red by Marrakech » organisée par l’Office National Marocain du Tourisme en France (ONMT) a réuni près de 300 personnes du bottin mondain de la capitale française, sous le parrainage de la célèbre actrice, Arielle Dombasle, dans le civil épouse du philosophe médiatisé, Bernard Henri Lévy qui a élu domicile (secondaire), depuis longtemps, dans un Riad chic à Marrakech.

Ces leaders d’opinion du monde de la scène, de la mode, de la télévision, mais aussi de la politique et des affaires étaient conviés à re-découvrir Marrakech sous un nouvel angle, au-delà de l’image folklorique autour de la mythique Place Jemâa El Fna.

A La « Red night by Marrakech » abritée dans l’enceinte d’un centre de création
artistique de la ville de Paris, il n’y avait point de panneau publicitaire agressif, mais une composition « subtile pour redonner un nouveau souffle et une vie dynamique de l’image de la nouvelle Marrakech », selon l’expression de Mme Salima Haddour, directeur de l’ONMT en France.

Ces grands patrons, vedettes de télévision, dirigeants politiques et donneurs
d’ordre qui peuvent devenir « demain des ambassadeurs » de la destination étaient invités à retrouver subtilement la ville ocre sous un nouvel angle: capitale de golf certes, mais aussi lieu de foisonnement des enseignes internationales du luxe, de l’éclosion d’une architecture renouvelée, de la création plastique, d’un artisanat revisité au goût du jour par les designers, une ville de bien être, de galeries d’art et de festivals.

Bref, montrer que la destination touristique qui ne s’est pas démentie depuis un siècle, entretient ses trésors du passé tout en devenant une ville d’avant-garde, capitale culturelle où les tendances internationales viennent y puiser l’inspiration.

L’ambition est de positionner la ville, sous ces multiples facettes, comme « capitale cosmopolite, à l’instar de Paris, Milan ou Londres », selon Mme Haddour.

Marrakech garde son « ADN » tout en évoluant dans la modernité, dira le directeur général de l’ONMT, M. Hamid Addou avant d’inviter l’assistance haut de gamme à venir « partager l’émotion, à percevoir et sentir » ce qu’est devenue Marrakech.

La marraine de la soirée, Arielle Dombasle, en inconditionnelle de la ville ocre a tenu à partager sa « passion pour le Maroc, le pays le plus accueillant du monde », ce « territoire ouvert sur l’autre et à la paix » et qui « inspire les âmes et les coeurs ». « Quand on y goûte une fois, on veut y revenir ».

Elle a tenu à partager son amour pour Marrakech et sa population « radieuse et
vibrionnante » avant de rendre hommage à « la science, à la sérénité et au savoir-faire de ses artisans ».

La soirée a été ponctuée de chants Ahidous, de spectacle de danse rythmé par la musique contemporaine marocaine et par les récits de Mohamed Bariz, voix célèbre de la Place Jamâa el Fna de Marrakech qui a conté aux invités l’histoire et les traditions de sa ville.

Après Milan et Paris, l’opération « Red By Marrakech » se poursuivra à Berlin (06 au 10 juin), New York (septembre) et Londres pour l’automne prochain.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,