Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Marrakech va abriter le Congrès mondial de la population
Actualités du Maroc » Société » Marrakech va abriter le Congrès mondial de la population

Marrakech va abriter le Congrès mondial de la population

Par: le samedi, septembre 26, 2009

Marrakech va abriter le Congrès mondial de la populationDestination touristique phare du Royaume et capitale incontournable du tourisme d’affaires et de congrès, Marrakech est fin prête pour accueillir à partir de dimanche plus de 2.200 sociologues, anthropologues et décideurs, représentant 114 pays, qui se sont donnés rendez-vous pour la première fois dans une ville africaine et arabe à l’occasion du 26-ème Congrès mondial de la population.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation internationale, qui se poursuivra jusqu’au 2 octobre prochain, est organisée à l’initiative du Maroc et de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP).
Parmi les participants à cet événement de grande envergure figurent des personnalités jouissant d’une grande autorité scientifique dans le domaine de la population et du développement dont des représentants des agences spécialisées de l’ONU, comme le Fonds des Nations-unies pour la population (FNAUP), le programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) et les Divisions statistique et de la population, ainsi que des associations internationales, telles l’UIESP et les associations régionales de population pour l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique Latine.

La rencontre de Marrakech sera l’occasion pour les participants de réfléchir
aux problématiques de la population, outre la présentation et la discussion des nouvelles études sur les problèmes de la population au niveau mondial et aussi la prospection de nouvelles pistes de recherche sur la problématique angoissante de la croissance démographique dans le monde.

Cet événement, qui se tient tous les quatre ans, se fixe donc pour objectifs de faire le point sur l’état de la recherche et des connaissances en matière de population, de débattre des grandes questions d’actualité et d’engager de nouveaux axes pour la recherche future en vue d’élaborer une stratégie efficiente et prospective dans ce domaine.
L’édition de Marrakech du Congrès mondial de la population ce sont 900 communications, 1.000 séances de posters, des ateliers de formation, 46 réunions parallèles, ainsi que 4 plénières de débats traitant des thèmes de « Population et changements climatiques », « Migration internationale et crises économiques », « Après Le Caire, les questions et les défis pour une prochaine Conférence des Nations-unies sur la population et le développement » et « Défis démographiques dans les sociétés arabes ».
Les organisateurs prévoient aussi des ateliers de formation sur d’autres thèmes tels les recherches et leur publication.
C’est ainsi que le Congrès offrira une opportunité aux éditeurs, organismes de recherche ou encore aux associations travaillant dans le domaine de la population de monter des expositions pour présenter leurs publications, leurs produits et leurs prestations aux congressistes.
Par ailleurs et afin d’assurer la réussite de cet événement, toutes les mesures nécessaires ont été prises par le Comité national d’organisation (CNO) en collaboration avec l’UIESP, notamment au niveau du Palais des Congrès où se dérouleront les différentes séances de cette rencontre et qui dispose des équipements techniques les plus modernes.
Les organisateurs ont ainsi pris toutes les dispositions relatives à l’accueil et l’hébergement des participants, ainsi que pour assurer une meilleure couverture médiatique de ce congrès à la fois pour les médias nationaux qu’étrangers.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,