Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Mawazine : création "Dunas", rencontre entre deux univers musicaux
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Culture » Mawazine : création "Dunas", rencontre entre deux univers musicaux

Mawazine : création "Dunas", rencontre entre deux univers musicaux

Par: le jeudi, mai 27, 2010

Les planches du théâtre Mohammed V ont vibré, mardi soir, au rythme de l’excellente prestation des deux grands chorégraphes Maria Pagés co-créatrice de « Dunas » et Sidi Larbi Cherkaoui.

« Dunas » a emporté le public de la 9ème édition du festival Mawazine, Rythmes du monde (21-29 mai) à travers un dialogue instauré entre le flamenco et la danse contemporaine par l’Espagnole, Maria Pagès et la star de la danse moderne, d’origine marocaine, Sidi Larbi Cherkaoui.

Lors de cette coproduction Mawazine, la danseuse flamenco Maria Pagès et le danseur maroco-belge Sidi Larbi Cherkaoui ont donné à voir, avec une délicatesse et une gestuelle remarquable, un spectacle d’ombre et de lumière accompagné des superbes voix du Marocain Mohammed El Arabi-Serghini et de l’Espagnol Ismael De La Rosa.

Accompagnés par les artistes Barbara Drazkowska (piano), David Moniz (violon) et Chema Uriarte (percussions), les deux chorégraphes, longuement applaudis par le public en standing-ovation, ont su créer le temps d’un spectacle un mélange réussi entre deux univers musicaux différents en utilisant leurs mains et bras avec une habilité et une fluidité déconcertante.

Tout a commencé en 2006, les deux chorégraphes ont décidé de partager et échanger leurs expériences réciproques et établir une sorte de dialogue. En 2008, ils ont présenté un spectacle d’une vingtaine de minutes, après une commande de la Cité de l’immigration à Paris, qui deviendra après Dunas.

« Dunas » a également été apprécié dans les quatre coins du monde nommant au Festival Nuits de Fourvière (Lyon, France), Festival Otono (Madrid, Espagne), Festival Temporada Alta (Girona, Italie), Danse Festival de Singapore, Sadler’s Wells Theatre (London, Grande-Bretagne), Bienal Flamenco à Sevilla (Espagne) et au Festival d’Edinburgh.

Maria Pagés, née en 1963, a commencé sa carrière professionnelle dans la compagnie d’Antonio Gades. En 1990, elle crée la Compania Maria Pagés et produit dès lors ses propres chorégraphies.

Sidi Larbi Cherkaoui est quant à lui d’origine tangéroise. Son père est arrivé en Belgique dans les années 60 et sa mère est flamande. Il débute la danse à l’âge de 16 ans, alors que la plupart des danseurs de son talent ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux.

Sidi Larbi Cherkaoui crée, en 2005, un duo avec Akram Khan, intitulé « Zero Degree », qui rencontrera un succès mondial pour les deux chorégraphes. Sa carrière est marquée, en 2010, par la fondation de sa nouvelle compagnie intitulée « Eastman ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,