Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Meeting International Mohammed VI: Des stars de l’athlétisme mondial le 5 juin à Rabat
Actualités du Maroc » Sport » Meeting International Mohammed VI: Des stars de l’athlétisme mondial le 5 juin à Rabat

Meeting International Mohammed VI: Des stars de l’athlétisme mondial le 5 juin à Rabat

Par: le mardi, mai 10, 2011

AHIZOUNE MEETINGAprès les succès qui ont couronné les premières éditions, la ville de Rabat s’apprête à accueillir le 5 juin prochain le quatrième meeting international Mohammed VI d’athlétisme, rendez-vous qui a intégré depuis l’année dernière le circuit « IAAF World Challenge ».

Pour cette manifestation, la plus huppée du continent, des athlètes de renom représentant 40 pays vont fouler le tartan de l’ensemble sportif Prince Moulay Abdellah.

Le comité d’organisation de cette compétition, initiée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, « ne ménagera aucun effort pour réunir toutes les conditions de réussite à ce grand rendez-vous, à tous les niveaux », a indiqué le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune, lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat pour la présentation de la 4è édition.

Les champions qui se rendront à Rabat sont déterminés à affoler les compteurs et à pulvériser les records du meeting.

En effet, les prix d’encouragement sont prévus et les organisateurs ont fait appel aux services de lièvres « pour inciter les athlètes à se surpasser afin d’établir de bons chronos susceptibles de contribuer à la promotion de ce meeting », a ajouté le Président de la Fédération.

M. Ahizoune s’est, en outre, félicité du saut qualitatif remarquable enregistré par le meeting international Mohammed VI « en un laps de temps », ce qui l’a promu au rang des rendez-vous de l’IAAF Wolrd Challenge dès sa 3è édition (2010), adressant dans ce cadre ses vifs remerciements et profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont il entoure ce meeting.

Si en 2009 et en 2010, les têtes d’affiche ont été respectivement Kenyane Pamela Jelimo et la Jamaïcaine Shelly Ann Fraser , 2011 ne sera pas en reste, puisque les organisateurs ont invité le sprinteur numéro 1 de la distance et le recordman du monde de 2005 à 2008, qui n’est autre que le médaillé aux championnats du monde à plusieurs reprise le jamaicain Asafa Powell.

Un rendez-vous majeur que plusieurs autres meetings dans le monde ne peuvent égaler vu la qualité des athlètes qui vont participer à cette grande manifestation organisée par la fédération royale marocaine d’athlétisme.

Asafa Powell,ne sera pas la seule star présente à ce meeting, le public pourra voir à l’œuvre, entre autres, la spécialiste du saut en hauteur la Croate Blanka VLASIC qui détient un record personnel de 2 ,08, la Cubaine Olisdeilys Menendez ,l’australienne Jana pittman-Rawlinson(400m Haies),le Cubain Alonso Edward (200 m) . En plus, bien entendu, du Kenyen Richard Mateelong (3000 Steeple) médaillé de bronze au dernier jeu olympique à Pékin,. Sans oublier les spécialistes des courses de demi-fond dont les athlétes marocains qui constitueront le bouquet de ce grand rendez-vous de l’athlétisme.

« Notre objectif est de hisser le Meeting international Mohammed VI parmi ceux de la Diamond League. Nous y parviendrons et ce n’est qu’une question de temps », a confié Abdeslam Ahizoune.

Pour conforter « nos chances », a-t-il poursuivi, il va falloir relever le défi de l’organisation de la Coupe continentale d’athlétisme (ex Coupe du monde) en 2014, pour laquelle le Maroc est candidat.

Par ailleurs, le président de la FRMA a indiqué que le meeting Mohammed VI offre l’occasion aux jeunes athlètes marocains d’acquérir plus d’expérience en s’affrontant à des champions du monde et olympiques.

Le Président a affirmé que l’athlétisme marocain est promis à un bel avenir, au vu des grand chantiers lancés par la Fédération, : construction de 21 pistes synthétiques, 5 centres de formation, l’académie internationale Mohammed VI et le centre de médecine sportive à Rabat qui sera doté des derniers équipements et technologies en la matière.

Cette conférence de presse s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général du Comité national olympique marocain, Noureddine Benabdenbi, directeur des sports au Ministère de la jeunesse et des sports, Said El Boukhari, de représentants du wali de la région Rabat-Salé-Zemmour -Zair et du conseil de la ville.

Les têtes d’affiche

Voici les principaux engagés dans la 4e édition du Meeting International Mohammed VI d’Athlétisme :

— Messieurs.

100 m : Asafa Powell et Michael Frater (Jam), Martial Mbandjock (Fra).

200 m : Marvin Anderson (Jam), Amr Seoud (Egy), Alonso Edward (Pan).

400 m : William Collazo (Cub), Martyn Rooney (GB), David Green (GB).

1.000 m : Richard Kiplagat (Ken), Amin Laalou (Mar), Ahmed Ismail (Sud), Mohamed Salhi (A.Sou), Mansour Bilal (Brn).

1.500 m : Abdelaati Iguider (Mar), William Tanui (Ken), Tom Lancashire (GB), Mahieddine Mekhissi (Fra).

5.000 m : Moses Ndiema Kipsori (Oug), Vincent Rono (Ken), James Kwalia (Qat), Anis Selmouni (Mar).

3.000 m steeple : Richard Mateelong (Ken), Abdellatif Chemlal (Mar), Mubarak Tarek (BRN), Roba Gari (Eth).

Disque : Lance Brooks (USA), Omar Ghazaly (Egy), Amine Atik (Mar).

Longueur : Yahya Berrabeh (Mar), Wilfredo Martinez (Cub), Trevell Quinley (USA), Chris Tomlinson (GB).

— Dames.

800 m : Hasna Benhassi et Halima Hachlaf (Mar), Yvonne Hak (PBS), Yulia Krevsun (Ukr).

400 m haies : Jana Pittman (Aus), Hayat Lambarki (Mar), Elodie Ouedraogo (Bel).

1.500 m : Genzebe Dibaba et Arigawi Abeba (Eth), Lidia Chojecka (Pol), Siham Hilali et Ibtissam Lakhouad (Mar), Olga Soldatova (Rus).

3.000 m : Bouchra Chaabi (Mar), Wude Ayalew (Eth), Iness Chenonge (Ken).

Triple saut : Dailenys Alcantara (Cub), Keila Costa (Bré), Simona Lamantia (Ita), Trecia Smith (Jam).

Javelot : Olisdeilys Menedez (Cub), Jarmila Klimesova (Tch), Yanet Cruz (Cub), Chilla Mercedes (Esp).

Hauteur : Blanka Vlasic (Cro), Svetlana Shkolina (Rus), Oksana Okuneva (Ukr).

Source: menara.ma

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,