Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Meknes: Coup d’envoi du programme MEDA II de modernisation des juridictions
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Meknes: Coup d’envoi du programme MEDA II de modernisation des juridictions

Meknes: Coup d’envoi du programme MEDA II de modernisation des juridictions

Par: le jeudi, octobre 8, 2009

Meknes: Coup d'envoi du programme MEDA II de modernisation des juridictionsLe ministre de la Justice, M. Abdelwahed Radi, a donné, mercredi à la Cour d’Appel de Meknes, le coup d’envoi du programme MEDA II de modernisation des juridictions au niveau de la ville dans le cadre du processus de réforme de la justice au Maroc mis en œuvre en partenariat avec l’Union européenne.

Le programme tend la modernisation de la justice et de l’administration judiciaire et le développement des modes de gestion au sein des juridictions, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI visant la réforme de la justice à travers la rationalisation de l’action des tribunaux, la simplification des procédures et la vulgarisation des informations juridiques judiciaires, en vue de faciliter l’accès à la justice, accélérer les procédures de traitement et garantir la qualité des services.

Dans ce cadre, le ministre, accompagné notamment du wali de la région de Meknes-Tafilalet, M. Mohamed Faouzi, a suivi un exposé sur le programme MEDA.
Ce programme concerne l’équipement de 40 juridictions au niveau national, en infrastructures techniques et en programmes informatiques nécessaires à la gestion des dossiers, la création de centres d’archives et l’amélioration de l’accueil des justiciables.
Le programme vise aussi la diffusion des données à caractère juridique et judiciaire et l’installation d’un système informatique intégré pour la gestion des dossiers au niveau des différentes structures spécialisées.

Par ailleurs, M. Radi a suivi une présentation sur la Cour d’Appel, le tribunal de première instance et le parquet général de Meknes, ainsi que des statistiques sur les activités judiciaires dans la ville au titre de l’année 2008.
L’exposé a porté sur le nombre des plaintes déposées au parquet général (757), les procès-verbaux établis (2568) et l’évolution de la situation carcérale aux chambres criminelles.
L’exposé a également donné un aperçu sur les dossiers traités par la Cour d’Appel (15.862), les jugements rendus (15.417) et les affaires civiles en suspens (2836)
Le ministre a aussi présidé la cérémonie de remise des ordinateurs portables aux magistrats et des attestations de mérite aux profit de plusieurs responsables judiciaires en signe de reconnaissance pour les efforts déployés au service de la justice.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,