Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Meknès : Inauguration du 8ème Salon international de l’agriculture
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Meknès : Inauguration du 8ème Salon international de l’agriculture

Meknès : Inauguration du 8ème Salon international de l’agriculture

Par: le jeudi, avril 25, 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba, a inauguré, mercredi à Sahrij Souani à Meknès, le 8ème Salon de l’agriculture.

Au début de cette cérémonie, SM le Roi a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité au profit de six agriculteurs producteurs. Ainsi, le Souverain a remis l’indication géographique « Pomme de Midelt » (Région Meknès-Tafilalet), à Mohamed Aakki, président de l’Association des producteurs des pommes de Midelt, l’indication géographique « Miel Bakhnou Jbel Moulay Abdeslam » (Région Tanger-Tétouan) à Seddik El Bekkali, président de l’Union des Coopératives du Miel Pôle Moulay Abdeslam, l’indication géographique « Huile d’olive vierge extra Ouazzane » (Région Tanger-Tétouan) à Hanane Lachheb, présidente du groupement d’intérêt économique femmes du Rif, et l’indication géographique « Dattes Bouitoub Tata » (Région Guelmim Smara) à Lhoucine Kouhou, président de la coopérative agricole Taskala.
De même, M. Abdelmoumen Hajji, président de la coopérative des Nèfles de Oued Zegzel, s’est vu décerner l’indication géographique « Nèfles de Zegzel » (Région de l’Oriental), alors que M. Moubarak Nefaoui, président du Groupement Oasis du Sahara, a reçu l’indication géographique « Couscous Khmassi » (Régions de Guelmim Smara, Laâyoune-Boujdour-Sakia EL Hamra et Oued Eddahab-Lagouira).roi-mohamed-6-ali-bongo

Par la suite, SM le Roi et Son Illustre hôte ont visité les différents stands et espaces du Salon organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime sous le thème « Le Commerce Agricole », avec la participation de 51 pays, dont la Belgique comme invitée d’honneur.

La thématique retenue pour cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 28 avril, met l’accent sur le rôle du commerce agricole, axe fort des immenses enjeux qui concernent la durabilité du développement agricole au Maroc dans cette nouvelle mondialisation des échanges. Ce thème s’inscrit également dans la lignée des objectifs du Plan Maroc Vert, qui vise à développer une agriculture plurisectorielle, moderne, productive et compétitive au niveau international.

L’édition 2013 du SIAM, à laquelle prennent part plus de 1.060 exposants, s’attache à valoriser les attraits et spécificités des terroirs d’origine afin de développer de façon pérenne les échanges entre opérateurs locaux et internationaux de la filière.

A l’occasion de cette manifestation, les seize régions du Royaume veilleront à valoriser la diversité de leurs productions, alors que les pavillons internationaux contribueront activement à la construction d’un cadre d’échanges et de partenariats solidaires.

Aménagé sur une surface de 10 hectares, le SIAM constitue une opportunité pour établir des partenariats entre les professionnels marocains et étrangers du secteur et mettre en valeur les potentialités de l’agriculture marocaine et sa place dans le tissu économique national.

A l’instar des précédentes éditions, l’exposition s’articule autour de neuf pôles thématiques, à savoir « Régions », « Institutionnels et sponsors », « International », « Produits », « Agro-fournitures », « Machinisme », « Nature et Environnement », « Produits du terroir » et « Elevage ».

Le pôle « Régions » est un espace où chacune des seize régions du Royaume décline les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique (particularités géo-climatiques, produits du terroir, agrotourisme, politique agricole).

Le pôle « Institutionnels et Sponsors » est un espace dédié aux institutions publiques et privées qui s’impliquent dans l’activité agricole et soutiennent le SIAM.

Concernant le pôle « International », il illustre l’ouverture résolue du Maroc et son engagement à renforcer ses relations commerciales avec des entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les organismes internationaux et les ONG.

S’agissant du pôle « Produits », il rassemble toutes les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires du Maroc proposant des produits bruts tels que les fruits et légumes et les produits transformés.

Le pôle « Agro-fournitures » concerne les secteurs liés aux intrants et petits équipements de production végétale (semences, plants, matériel de culture, fertilisants, engrais, serres).

Le pôle « Machinisme » est réservé aux professionnels proposant du matériel agricole et des équipements à destination des exploitations agricoles.

Le pôle « Nature et Environnement » correspond aux loisirs plein air, telles que la pêche et la chasse, au jardinage, aux espaces verts, aux forêts mais aussi à l’éco-habitat et aux activités environnementales. Ce pôle représente également un cadre de réflexion sur les problématiques environnementales de l’heure ayant trait notamment aux énergies renouvelables et au développement durable.

Pour ce qui est du pôle « Elevage », il constitue un panel représentatif des élevages existants au Maroc. Y sont également présentes les sociétés spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des fournitures techniques et du matériel utilisés dans cette filière, ainsi que celles spécialisées dans l’alimentation animale et les médicaments vétérinaires.

Créé lors de la 4ème édition du SIAM, le pôle « Produits de terroir » est destiné aux coopératives et associations du Maroc qui oeuvrent pour la promotion des produits agricoles artisanaux et produits du terroir.

SIAM 2013 ambitionne d’accueillir quelque 600.000 visiteurs et se veut avant tout un espace de réflexion sur les potentialités de l’agriculture marocaine, secteur clé de l’économie nationale, ainsi que sur les défis qui se posent au secteur dans un monde de plus en plus compétitif.

Les premiers jours du salon, les 24 et 25 avril, sont exclusivement dédiés aux professionnels, avant son ouverture au grand public du 26 au 28 avril. La dernière journée sera marquée par la remise de trophées.

Le Salon verra l’organisation d’une série de conférences et de tables rondes scientifiques animées par des experts et des professionnels nationaux et internationaux, qui s’ajouteront aux rencontres d’information et de sensibilisation programmées par les organisateurs au profit des agriculteurs.

Les organisateurs ont aussi prévu un espace dédié aux animations (concours d’élevage, ateliers de produits et animations) qui offriront aux visiteurs l’occasion de découvrir les richesses du Royaume.

source: Map

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,