Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Microsoft, l’AFEM et l’opérateur INWI lancent le Cloud Startup Academy
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Microsoft, l’AFEM et l’opérateur INWI lancent le Cloud Startup Academy

Microsoft, l’AFEM et l’opérateur INWI lancent le Cloud Startup Academy

Par: le vendredi, juin 20, 2014

Rabat – Microsoft, l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM) et l’opérateur télécoms INWI ont procédé au lancement, mercredi à Rabat, du Cloud Startup Academy, premier programme d’entrepreneuriat au Maroc dont la mission consiste à aider des jeunes Marocaines fraîchement diplômées ou en quête d’emploi à lancer des startups innovantes qui s’appuient sur la promotion des dernières technologies du Cloud.
6740582-10302904
Dans un premier temps, 50 Marocaines seront sélectionnées et suivront un programme de six mois au cours duquel elles bénéficieront d’une formation accélérée sur le Cloud et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). L’accent sera notamment mis sur le renforcement des compétences liées à la communication, la technologie, l’entrepreneuriat, le marketing, ou encore la gestion de startups, indique un communiqué de Microsoft.

A l’issue de cette formation, les 50 femmes pourront lancer une startup spécialisée dans les solutions Cloud. Elles s’adresseront aux PME/PMI à qui elles proposeront l’ensemble des solutions Cloud de Microsoft et solutions Telecom TPE de INWI afin de les accompagner dans leur transformation numérique.

« Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement du Cloud Start Up Academy pour les PME marocaines, un projet qui vise à favoriser l’esprit d’entreprise et créer des emplois en libérant la puissance du Cloud Computing. Dans un monde de plus en plus interconnecté, il s’agit là d’une approche à fort impact dont les effets d’entraînement se feront sentir dans l’ensemble de l’écosystème », a souligne M. Ali Faramawy, Vice-Président de Microsoft pour la region MEA.

Tout au long de leur formation, les jeunes entrepreneuses profiteront de nombreux dispositifs mis à leur disposition par les partenaires impliqués dans le projet : l’AFEM partagera son expertise sur l’entreprenariat des femmes au Maroc, Microsoft offrira un espace de travail dédié au Technopark, des tablettes Windows 8 ainsi qu’une certification sur les « Devices & Services », alors qu’INWI fournira des équipements de connectivité et aidera à la formation sur les solutions de télécommunication, selon le communiqué qui ajoute que l’ensemble des partenaires financeront en outre des bourses pour les candidates.

Pour sa part, la présidente de l’AFEM, Laila Myara a indiqué que « ce programme est au service de toutes celles qui souhaitent réussir en s’appuyant sur les nouvelles technologies du Cloud ».

Le lancement du Cloud Startup Academy s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative Microsoft 4Afrika. Lancé en février 2013, ce programme permet aux entreprises du continent africain de contribuer de manière plus active à l’essor économique de l’Afrique en vue d’améliorer sa compétitivité sur les marchés mondiaux.

D’ici 2016, Microsoft 4Afrika a pour objectif de doter la jeunesse africaine de dizaines de millions de dispositifs intelligents, de mettre en ligne un million de PME africaines, d’améliorer les compétences de 100.000 jeunes de la population active, de soutenir 100.000 diplômés dans le développement de leurs compétences, et enfin d’aider 75 pc d’entre eux à trouver un emploi.

La cérémonie de lancement du Cloud Startup Academy s’est déroulée en présence notamment de MM. Abdellah Baha, Ministre d’Etat et Mamoune Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economique numérique, ainsi que de l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,