Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Microsoft Maroc révèle les jeunes créateurs scientifiques et technologiques Marocains
Actualités du Maroc » Culture, Economie, Medias, Santé, Sciences, Société, Sport, Technologies » Microsoft Maroc révèle les jeunes créateurs scientifiques et technologiques Marocains

Microsoft Maroc révèle les jeunes créateurs scientifiques et technologiques Marocains

Par: le samedi, mars 21, 2009

Microsoft Maroc vient de donner le coup d’envoi dans le Royaume de la 6ème édition d’Imagine Cup, une compétition où s’affrontent les meilleurs étudiants du monde, l’objectif étant de créer les meilleures applications futuristes sur un thème donné.

Microsoft Maroc vient de donner le coup d’envoi dans le Royaume de la 6ème édition d’Imagine Cup, une compétition où s’affrontent les meilleurs étudiants du monde, l’objectif étant de créer les meilleures applications futuristes sur un thème donné.

Pour cette année 2009, ce sont plus de 60 équipes qui seront engagées au Maroc, soit près de 250 étudiantes et étudiants Marocains qui seront départagés à l’issue d’une finale nationale qui se déroulera à la fin du mois d’avril 2009 à l’Ecole Mohammédia des Ingénieurs.

Sur le plan mondial, cet événement majeur met en lice des étudiants sélectionnés dans plus de 100 pays sur les cinq continents, des jeunes qui sont les futurs créateurs du monde numérique.

Les gagnants bénéficieront d’opportunités d’emploi sans égales ainsi que d’un accompagnement pointu et continu de la part de Microsoft Maroc, sur plusieurs niveaux : d’un point de vue technique, pour les aider à acquérir une maîtrise des technologies, d’un point de vue méthodologique pour garantir la pérennité des développements, et d’un point de vue « business », pour les aider à créer leurs propres entreprises.

Le thème de cette édition 2009 d’Imagine Cup est inspiré des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement, définis par l’O.N.U. Les étudiants devront « Imaginer un monde où l’innovation nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société » précise Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft Maroc.

Les 8 objectifs à atteindre permettront à l’ensemble de l’Humanité de gagner en qualité de vie et de se développer de manière durable. Ces objectifs constituent le schéma directeur pour permettre de faire du XXIème siècle celui de l’avènement d’un monde meilleur pour l’Humanité dans son ensemble.

La philosophie des promoteurs d’Imagine Cup est d’apporter une réponse à de nombreux problèmes : les gens ont faim, les maladies ravagent les communautés, l’éducation de base n’est pas disponible pour un trop grand nombre de personnes. Des changements dangereux pour l’environnement affectent des milliers de personnes alors que les pays luttent pour un développement durable.

Les réponses sont tout autour de nous, dans les milliers d’idées qui se manifestent tous les jours. Les solutions se trouvent peut-être dans quelques lignes de programmation, une photo fascinante ou même un simple jeu vidéo qui enseignerait au monde une leçon. Il appartient ainsi aux étudiants de choisir une cause qu’ils souhaitent défendre, qui a du sens pour eux et qui motive leur sentiment citoyen.

« Mettre la créativité et le génie des étudiants marocains au service d’une grande cause, telle est à proprement parler la volonté de Microsoft à travers la mise en place d’Imagine Cup » affirme Zineb Lahlou, Directeur Marketing de Microsoft Maroc, tout en ajoutant qu’ « en plus de favoriser la découverte d’un futur génie ou d’une technologie révolutionnaire, cette compétition donne la parole aux jeunes talents marocains pour exprimer leur savoir et leurs compétences. Imagine Cup permettra également à l’équipe finaliste d’aller défendre avec fierté les couleurs du Maroc lors de la finale mondiale prévue au courant du mois de Juillet au Caire ».

Volontairement large, la thématique de cette année comprend toutes celles des éditions précédentes, telles que la Santé, l’Education et l’Environnement. Imagine Cup, ce sont également 9 catégories différentes, 9 façons différentes d’exprimer ses idées, son potentiel, tout en contribuant à changer le monde en faisant progresser une cause mondiale : Design, Conception de Logiciel, Développement de Jeux Vidéo, Système et Réseaux, Photographie Court métrage…

Pour toutes ces disciplines, les concurrents devront faire preuve de leur talent, tant au niveau de la créativité que des compétences techniques.
A travers cette compétition Imagine Cup 2009, Microsoft Maroc réaffirme sa croyance dans le potentiel créatif et dans le talent de la jeunesse marocaine, tout en poursuivant son engagement de plus de 15 ans au service de l’éducation et du développement des nouvelles technologies au Maroc.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,