Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Mohamed Rouicha et les Saghru Band au festival culturel de Rich
Actualités du Maroc » Culture » Mohamed Rouicha et les Saghru Band au festival culturel de Rich

Mohamed Rouicha et les Saghru Band au festival culturel de Rich

Par: le mercredi, juillet 7, 2010

Le programme de la première édition du festival culturel de la ville de Rich, relevant de la province de Midelt, met en avant deux têtes d’affiche, à savoir l’artiste populaire Mohamed Rouicha et le jeune groupe amazigh Saghru Band.

Mohamed Rouicha et les Saghru Band au festival culturel de RichLe public de cette première édition, initiée sous le thème « Le partenariat au service du développement humain », s’attend ainsi à une variété de rythmes, richesse de répertoires et une multitude de sources d’inspiration, grâce à deux expériences musicales puisant dans le même patrimoine, mais avec des traitements différentiels.

Si le vétéran des chanteurs amazighs, Mohamed Rouicha, chantera à l’aide de son instrument fétiche « L’outar » en arabe et en amazigh, les « guerriers  » du Saghru eux grattent les cordes de leurs guitares sèches et n’hésitent pas à chanter, en plus de leur langue maternelle l’amazighe, dans des langues étrangères comme l’anglais et le français.

Outre ces deux noms forts attendus lors de ce rendez-vous artistique, le programme comprend aussi la participation des groupes d’Ahidous, de la Hadra locale de Rich, ainsi que des lectures des Izlan, Timdyazin et Tazdoumin données par les poètes Amazighs.

Initiée par les potentialités associatives de la ville en partenariat avec le conseil municipal de Rich, cette première édition entend consacrer une tradition culturelle et artistique qui met en valeur, à la fois le patrimoine populaire et les coutumes et savoir faire de la région.

Ce festival ambitionne également de promouvoir les opportunités qu’offrent la région sur le plan touristique, notamment le tourisme écologique, culturel et solidaire notamment dans la zone d’Imilchil et de mettre valeur les produits du terroir, en ouvrant de nouveaux débouchés de commercialisation.

Trois grands objectifs sont ciblés par les organisateurs en l’occurrence la mise en place d’une bonne gouvernance se basant sur le partenariat, la valorisation du produit local de la ville de Rich et la mise à profit des ressources humaines.

Partie prenante à cette première édition, l’association Adrar très active dans la région, a programmé en collaboration avec la Coopération italienne, une exposition relative à la production du miel, l’une des activités génératrices de revenus dans la région. D’autres expositions d’artisanat et d’arts plastiques figurent au programme de cette première édition.

Outre des compétitions sportives, le programme comporte des débats sur les thèmes de la biodiversité, du développement et de la créativité.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,